4ème de couv' :
Après avoir perdu un procès en diffamation, Mikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, démissionne de la revue Millénium et ressasse son dépit. Il est contacté par un magnat de l'industrie qui lui confie une enquête vieille de quarante ans : sur l'île abritant l'imposante propriété familiale, sa nièce, Harriet Vanger, a naguère disparu, et il reste persuadé qu'elle a été assassinée.
Si ce n'est pas exactement le hasard qui réunit Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génie de l'informatique, c'est une vraie chance, car la jeune femme va bien vite s'imposer comme le meilleur atout du journaliste pour élucider l'affaire.
L'intolérance, l'hypocrisie, la violence et le cynisme de notre monde contemporain _ aux niveaux politique, économique, social, familial _ sont les ressorts de ce polar addictif, au suspense insoutenable, qui a enthousiasmé des millions de lecteurs.
Mon avis :
706 pages (je n'en reviens pas d'avoir lu tout ça !!!)
Roman publié en 2004.
Bon, vous commencez à avoir l'habitude, je suis l'un de ceux qui se réveillent une fois que le train a atteint la gare suivante : je viens donc de combler partiellement mon retard dans l'univers de Stieg Larsson.
Pour tout vous dire, c'est la première fois que je m'aventure dans un livre appartenant à la vague, que dis-je ?, à la déferlante de la littérature nord-européenne.
J'ai choisi Stieg Larsson, cela devait être Arnaldur Indridason voire Henning Mankell mais ce fut Larsson. Et je ne regrette pas du tout.
J'ai avalé les pages de ce premier opus de la trilogie Millénium et en suis encore totalement surpris. D'ordinaire, les pavés me fuient ! Si cela peut rassurer celles et ceux qui ne l'avaient pas encore lu car ils éprouvaient certaines réticences par rapport à sa longueur...
J'ai adoré ce roman. Il m'a été prêté par mon ami Jean-Lionel qui est régulièrement d'excellent conseil.
Nous entrons par conséquent dans la vie de Mikael Blomkvist, un journaliste Suédois condamné pour avoir mis les pieds et la plume dans une affaire de détournement de fonds à l'échelle internationale via des sociétés aux comptes occultes. Exposé médiatiquement, il est contacté par Henrik Vanger, un puissant homme d'affaires à la retraite pour enquêter sur une histoire vieille de 36 ans conclu par un drame familial. C'est l'entêtement, l'enthousiasme et l'application qu'il a mis dans ses recherches qui a attiré le regard de l'octogénaire.
Il lui dévoile ainsi les dessous de la disparition d'Harriet Vanger, sa nièce sur l'île d'Hedestad, dans le nord de la Suède.
Stieg Larsson est malheureusement parti beaucoup trop tôt, ayant succombé à une crise cardiaque peu de temps après la remise des manuscrits de la trilogie à un éditeur. Trop tôt parce qu'il n'avait que 50 ans et puis, parce qu'il a su saupoudrer ses écrits de tous les ingrédients menant au succès : suspense, intrigue complexe, action, investigation, humour et parfois horreur (certains passages m'ont clairement fait penser au Silence des agneaux, c'est dire !!!).
C'était la force de Stieg Larsson (au moins à travers ce premier volet) : être capable de contenir dans son roman l'ensemble de ces éléments en virevoltant de l'un à l'autre sans que le lecteur en soit décontenancé.
L'ambiance et le climat de l'Europe du Nord et donc de la Suède y sont merveilleusement retranscrits. Je n'y suis pas allé mais je m'y suis rapidement imaginé.
Sortir par une température particulièrement clémente de - 10 degrés, écrit comme cela, c'est insensé mais pour ma part, cela me fait beaucoup rire.
Mikael Blomkvist va être mis en relation avec une certaine Lisbeth Salander, esprit tortueux, désaxé, qui ne fait confiance à personne. Ce sera son lieutenant ; passionnée d'informatique, hacker de classe mondiale, c'est elle qui va faire progresser l'enquête.
C'est d'ailleurs mon personnage préféré du roman.
Alors, que va-t-il advenir de cette affaire ? Mikael Blomkvist trouvera-t-il un nouvel indice quand les autorités et la fortune d'Henrik Vanger avaient mis tout en oeuvre au moment des faits pour retrouver Harriet ? Quelle est donc cette étrange famille Vanger qui se terre obstinément dans son silence ? Que dire d'Isabella, la mère d'Harriet qui fait tout pour enterrer le passé ? Que penser d'Harald, frère d'Henrik et nazi de la première heure ? Et pourquoi donc dans cette société patriarcale, la femme n'a qu'un rôle accessoire ?
Mes amis, vous ne trouverez de réponses à vos questions qu'en parcourant ce brillant roman qui m'a réellement enthousiasmé (à l'exception des 50 premières pages qui ne fait que relater l'affaire ayant conduit à la condamnation de Mikael).
Comme vous êtes des petits gourmands (non, je n'ai pas amené le dessert !), je vous propose de vous faire une idée plus
précise de ce roman en visionnant la bande-annonce du film dont il est tiré.
Je ne l'ai pas vu et c'est tant mieux (non pas parce que je ne ferai pas ça tous les jours !!!!) car je ne voulais pas que cela oriente ma lecture.
Avec un peu de recul, je me dis que dans cet article
dédié à la littérature, j'ai tout de même réussi à évoquer une marque de yaourts et Marie-Pierre Casey ?!?
Au temps pour moi, je m'égare.
Qu'en ont pensé les autres lecteurs ? Bah, je vous
propose d'aller voir ça ici : Audrey, Luna, Messaline, Mina, Pat, Titia, Yumiko.
Ma note : 5 / 5.
Ce livre est le 26ème roman lu depuis le début de l'année.