Ceux qui pratiquent habituellement les techniques de l’art encore assez méconnu du BDSM savent qu’une des principales conditions pour jouir du jeu, est une bonne condition physique. À partir d’un certain niveau, dans des activités comme par exemple les liens complexes du shibari (technique d’astreinte érotique japonaise à l’aide de cordes) requièrent que la personne liée ait de la flexibilité, résistance physique et une bonne tranquillité mentale et capacité de concentration.
Il existe de nombreuses activités plus ou moins gymnastiques et d’entretien corporel qui peuvent aider à arriver à cette forme, il se peut que la plus appropriée soit le yoga. Considérons que les bénéfices du yoga se connaissent depuis de nombreuses années: c’est une activité qui a commencé en étant minoritaire et qui est devenue immensément populaire dans le monde entier, avec néanmoins ses variantes locales, niveaux et différences de style.
Lou Retro est une danseuse professionnelle depuis plus de 15 ans, en plus d’une thérapeute diplômée, instructrice de yoga et “bottom” (c’est à dire qu’elle adopte le rôle de soumise et de “récepteur” dans les jeux BDSM). Ainsi donc, elle sait sait non seulement quels sont les besoins physiques que le BDSM requiert, mais aussi quelles sont les méthodes à employer pour les améliorer…. En collaboration avec l’association culturelle BDSM-friendly Nido del Escorpión, Lou a préparé une série d’ateliers de yoga qui s’appellent SubYogación et qui sont dirigés à des “bottoms”, soumis et soumises ou switches (se dit de quelqu’un qui alterne les rôles “dominant” y “soumis” dans les jeux sadomasochistes).
Ces ateliers combineront des exercices d’élasticité procédant du monde de la danse avec l’apprentissage et répétition de plusieurs “asanas” de yoga, pensés pour corriger de mauvaises postures et habitudes qui portent préjudice au quotidien… Et qui limitent de forme plus évidente les jeux érotiques et rôles intimes adoptés dans le monde du sadomasochisme érotique. À mesure que les ateliers avancent, les élèves gagneront de la musculature et élasticité, en plus de la mobilité dans les articulations. En parallèle, Lou enseignera les techniques de Panayama pour contrôler et améliorer la respiration: le fait d’oxygéner le corps améliore non seulement l’état physique mais aide également à cultiver le calme mental. En effet, un des objectifs complémentaire de l’atelier est de traiter non seulement le corps mais aussi l’esprit: travailler la motivation personnelle à travers de médications guidées au début de chacune des sessions, en espérant que l’amélioration de la concentration d’énergie influe peu à peu au quotidien.
Les ateliers sont initialement prévus d’une heure et demi par session et auront lieu au Nido del Escorpión les lundi et mercredis après-midi, les élèves peuvent s’inscrire mensuellement ou trimestriellement. La continuité est importante, on recommande ainsi ne pas rater trop de classes…
Josep Lapidario