En cette période un peu troublée ou l'on parle de connivence et de conflits d'intérêts dans le milieu médical en France, il est bon de s'attarder sur le magasine Santé Inc. du Québec
http://www.santeinc.com/indexfr.htm
On y retrouve en ligne un article de Daniel Bergeron qui est professeur de chimie organique et de chimie du vin mais aussi et surtout amateur de bons vins (il écris aussi sur le forum québécois fou du vin).
Son article aborde le sujet difficile des vins biodynamiques (de façon plutôt pragmatique et aussi hédoniste). Il illustre d'ailleurs ses propos d'une dégustation de la cuvée Nowat Rouge 2009 (AOC côtes de Provence) constituée en grande partie de raisins provenant de notre domaine certifié bio du clos de la Procure :
Voici un extrait de ses commentaires de dégustations :
"...ce vin dégage d'agréables parfums de bleuet, de mûre et de cassis rehaussés par un délicat boisé et une envoutante touche de menthe. Lors de la mise en bouche, on note une agréable fraîcheur et une matière gourmande déjà accessible.
Ensuite, le fruit explose littéralement et une pointe de réglisse s'y ajoute graduellement. La finale longue et plaisante donne le goût d'y retourner... Ce vin s'exprime adéquatement après une heure de carafe et s'accorde merveilleusement bien avec des côtes levées sur le barbecue..."
Merci pour cette belle description.
Actuellement en Provence on est pas hélàs au Barbecue mais plutôt sous des trombes d'eau avec des inondations catastrophiques chez nos voisins de Fréjus (le clos de la Procure sur les coteaux heureusement est protégé des montées des eaux).