Magazine France

En silence sarkozy enfonce la france dans la guerre d’afghanistan

Publié le 28 février 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

EN SILENCE SARKOZY ENFONCE LA FRANCE DANS LA GUERRE D’AFGHANISTAN
COMBAT

La presse annonce* que la France va accroître son effort militaire en Afghanistan. Il est question d’envoyer des troupes de combat au sol, hors Kaboul, dans les régions orientales bordant le Pakistan. Il s’agirait de centaines de soldats des commandos des forces spéciales. Celles-ci avaient été partiellement retirées en janvier 2007 par J Chirac

Incorporées dans la force internationale d’assistance à la sécurité ( ISAF) le bras armé de l’OTAN, les forces françaises s’élèvent actuellement à 1900 hommes. Depuis son élection Sarkozy a déjà envoyé des avions de combat supplémentaires, et accru l’effort de formation de l’armée Afghane. Illustration du caractère monarchique du régime le président de la République a pris ces décisions sans aucun débat parlementaire. Il en fera de même s’agissant des nouveaux renforts. C’est à Bucarest, en avril prochain, lors du sommet de l’OTAN que Sarkozy annoncera ses décisions. Au nom de la lutte contre les talibans et le terrorisme les Etats-Unis exigent des pays membres de l’OTAN l’envoi de nouvelles troupes. Paris se prépare à accueillir en juin une conférence internationale de soutien à l’Afghanistan. Sarkozy le nouveau roquet de Bush obéit donc à son maître.
La présence de 40000 soldats de l’OTAN, que les Afghans considèrent comme une force d’occupation, n’a pas permis de venir à bout des talibans. Sept ans après avoir été chassés du pouvoir il suffit que les forces occidentales quittent une région pour que les talibans en prennent le contrôle. Avec Sarkozy, Fillon, Kouchner, la France officielle approuve la volonté américaine de rénover l’alliance atlantique ce gendarme du monde datant de la guerre froide. Ils entendent voir la France reprendre toute sa place au sein de l’OTAN en effaçant les décisions prises en 1965 par le général De Gaulle. La rénovation de l’OTAN est inscrite à l’ordre du jour du sommet de Belgrade. Elle sera au centre des manifestations qui en 2009 célèbreront le 60e anniversaire de l’alliance atlantique nord. On parle déjà d’un » directorat »* ou serait représentés au plus haut niveau politique les Etats-Unis, l’union européenne, et l’OTAN. Cette instance serait chargée des décisions stratégiques, pas seulement militaires, et de coordonner les réponses communes lors des crises mettant en danger des intérêts communs.
Le comportement de Sarkozy, ses coups médiatiques, doivent être dénoncés car ils sont souvent l’arbre qui cache la forêt. Son style, ses gesticulations servent de diversion, de camouflage pour mettre en application une politique foncièrement réactionnaire. Au plan international, aux cotés des Etats-Unis, elle contribue à accroître la tension mondiale, elle déconsidère notre pays. Sur ces questions le silence des médias est assourdissant, il est temps de tirer le signal d’alarme.
Guy POUSSY
1 le Monde du 27 février 2008
http://www.legrandsoir.info/spip.php?article6100
http://torapamavoa.blogspot.com

Retour à La Une de Logo Paperblog