Magazine Cinéma

L'Homme Orchestre

Publié le 08 novembre 2011 par Olivier Walmacq

homme_orchestre

Genre : Comédie

Année : 1970

Durée :95min

L'histoire :Evan Evans dirige une troupe de danseuses. Alors qu'il parvient à diriger cette troupe d'une main de fer, il apprend qu'une des danseuses est enceinte. Et que lle père du bébé en question n'est autre que son neveu...  

La critique d'Aliver Oliver:

Louis de Funès n'a pas uniquement tourné que des comédies populaires, loin de là ! Certaines comédies sont franchement dispensables dans sa filmographie. Ainsi, bon nombre de réalisateurs compteront uniquement sur la verve comique de l'acteur et sur ses célèbres mimiques pour tenir un film.

C'est par ailleurs le cas de L'Homme Orchestre, réalisé par Serge Korber en 1970, qui met largement en avant sa star principale.
Une fois de plus, l'interprète incarne un être vaniteux qui dirige une troupe de danse, composée uniquement de femmes.
Les hommes sont donc priés de s'abstenir.
A tel point que cette rigueur en devient maladive. On relève quelques bons moments, comme l'entraînement excessif des jeunes danseuses.

D'ailleurs, les jeunes femmes doivent obéir à certaines normes. Par exemple, avoir un poids idéal fait partie de la discipline.
Evan Evans (Louis de Funès) s'acharne largement sur les danseuses, abusant de son autorité.
Au niveau des chorégraphies, rien à redire.
A ce niveau-là, L'homme orchestre est plutôt soigné. Pourtant, malgré un côté sympathique, cette comédie est à ranger parmi les petits nanars.

Le scénario est inexistant et joue sur une série de quiproquos sans queue ni tête. Le fils de Louis De Funès est manipulé par son père, mais également par les belles danseuses. Lors d'un voyage en Italie, Olivier De Funès découvre qu'il est papa, au gran dam de son paternel.
S'enchaînent alors toute une série de gags qui font rarement sourire.

Pour le reste, en dehors de Louis de Funès, les autres acteurs sont franchement mauvais. En particulier le fils de Funès, assez mis en avant dans ce film.
Comme quoi, le talent n'est pas héréditaire, Oliver de Funès se révélant assez fade et plutôt quelconque. En résumé, l'homme orchestre est une comédie musicale lourdingue, à réserver aux fans invétérés de l'acteur.
Et encore... Sincèrement, tenir jusqu'au bout tient du véritable exploit.

Note: 05/20
Note nanardeuse:12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines