Une recette « chaud-froid » pas vraiment d’actualité pour un mois de novembre mais on ne se plaindra pas des températures du moment.
Cette recette s’inspire de saveurs marocaines en alliant un taboulé et des saveurs d’agrumes. Un arriège goût de vacances!
![chaud-froid de thon, huile de citron Thon grillé, taboulé à la menthe, sauce au yaourt et huile de citron](http://media.paperblog.fr/i/504/5049829/thon-grille-taboule-menthe-sauce-yaourt-huile-L-PndOGC.jpeg)
Ingrédients pour 2 personnes:
120g de couscous
Bouillon de volaille
4 tomates coupées en dés
1 bouquet de menthe
Persil plat
300g de thon (ou plus)
1 orange
1 gousse d’ail
Thym
Cumin
Huile d’olive
2 citrons
50g de fromage blanc onctueux ou de yaourt
Tabasco
Sel de céleri
Une pointe de sucre
Pour le taboulé: Cuire le couscous avec du bouillon de volaille, suivant les instructions figurant sur le paquet. Laisser refroidir. Assaisonner avec quelques gouttes de citron, du persil plat haché, de la menthe hachée et environ 2/3 des dés de tomates. Réserver au frais.
Pour l’huile de citron: Zester un citron. Dans un poêlon, verser un fond d’huile d’olive, ajouter le zeste du citron, chauffer jusqu’à 60°. Laisser l’huile infuser à couvert jusqu’à ce qu’elle soit refroidie. Passer au tamis; réserver l’huile et les zestes frits.
Pour la sauce au yaourt: Détendre le yaourt avec un peu d’huile de citron. Assaisonner de tabasco et de sel de céleri.
Pour le citron séché (décoration): Couper quelques fines tranches du citron non zesté. Les disposer sur un silpat, ajouter une pointe de sucre et du poivre. Faire sécher au four à 100° durant environ 1 h.
Pour le thon: Couper le thon en médaillons d’environ 60 grammes. Réaliser une marinade avec des épluchures d’orange, du persil plat, une gousse d’ail écrasée, du thym, de l’huile d’olive, du cumin, et du poivre. Faire mariner le thon pendant 2 heures. Sortir le thon de la marinade et le griller en le laissant un peu rosé.