C’est parce que Steven Soderbergh et son scénariste Scott Z. Burns sont tombés malade en avion, lors du tournage de The Informant !, qu’ils ont décidé de pondre Contagion, une décennie après l’Alerte de Petersen.
Le réalisateur éclectique, qui saute de films indés (Bubble, The Girlfriend experience) à des blockbusters pur jus (Ocean’s eleven) a bénéficié pour ce film d’un casting royal et d’un budget plutôt conséquent (68 millions de $).
De quoi ça parle ?
D’un virus. D’une pandémie dévastatrice. D’une population paniquée. De l’OMS. De grands groupes pharmaceutiques. Tous, dans la tourmente.
C’est avec qui ?
Marion Cotillard, visiblement plus épanouie chez les ricains qu’en France (on la comprend), Kate Winslet, Matt Damon (sixième collaboration avec Soderbergh), Jude Law, Laurence Fishburne, et Gwyneth Paltrow qui hérite du rôle initialement proposé à Jennifer Connelly.
USA, 1H45, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
Contagion
Premier faux pas pour Lioret avec Toutes nos envies, adaptation d’un roman d’Emmanuel Carrère, D’autres vies que la mienne.
Après le sort des sans-papiers, le réalisateur s’attaque à une autre problématique contemporaine : le surendettement.
De quoi ça parle ?
De l’amitié entre deux juges : Claire, atteinte d’une tumeur au cerveau, et Stéphane. De leur combat pour aider une jeune femme endettée.
C’est avec qui ?
Vincent Lindon (point fort), Marie Gillain (point faible), Amandine Dewasmes et Yannick Renier.
France, 2H, LIRE LA CRITIQUE DU FILM.
Toutes nos envies
Après Audrey Tautou et Isabelle Carré, il donne la réplique à la talentueuse Isabelle Huppert.
" Ce fut une expérience infiniment plaisante. On s'est beaucoup amusés sur le tournage. Son rire (à Benoît) est généreux, il n'exclut jamais l'autre. J'ai beaucoup aimé rire avec lui", dit cette dernière au sujet de leur collaboration.
De quoi ça parle ?
De la rencontre entre un homme et une femme que tout sépare. C’est une bourge, il habite dans sa camionnette. Elle est coincée, il est bon vivant. Ils se détestent. Et pourtant.
C’est avec qui ?
Isabelle Huppert et Benoît Poelvoorde donc. Mais aussi : André Dussollier, Virginie Efira, Aurélien Recoing et Eric Berger.
France, 1H43, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
Mon pire cauchemar
Christian Clavier, pour sa première réalisation, décide de reformer l’équipe gagnante.
On ne choisit pas sa famille, aborde le sujet de l’homoparentalité, et de l’adoption pour les couples de même sexe.
Muriel Robin s’est déclarée se sentir proche de son personnage de femme lesbienne désirant un enfant : "Elle n'est pas moi car cela aurait annihilé toute notion de jeu mais je la sentais bien. J'étais bien dans sa peau", dit-elle.
De quoi ça parle ?
D’Alex et Kim, deux femmes, en couple, qui partent en Thaïlande pour adopter une petite fille. De leurs mésaventures.
C’est avec qui ?
Christian Clavier et Jean Reno, qui collaborent pour la 6ème fois ensemble. Muriel Robin et Hélène Noguerra.
France, 1H43, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
On ne choisit pas sa famille
Le film autrichien choc Michael d’abord, signé Markus Schleinzer, disciple d’Haneke. Il suit les derniers jours de cohabitation entre un enfant de 10 ans … et un pédophile. Malgré un sens acéré de la mise en scène, Schleinzer n’a rien à dire. Un buzz à zapper.
Le drame chilien Bonsai, signé Cristian Jimenez (Ilusiones Opticas) qui suit Julio dans le processus d’écriture de son roman. Le film est lui-même une adaptation d’un roman d’Alejandro Zambra, best-seller au Chili.
Enfin, Les Noces Ephémères de Reza Serkanian, réalisateur franco-iranien. Ce dernier, déjà auteur du documentaire Ceux qui mangent le bois sur le Gabon, évoque ici poids des traditions et mariage à durée déterminée.
Autriche, 1H34, LIRE LA CRITIQUE DU FILM.
Michael
Chili / France, 1H35.
Bonsái
Iran / France, 1H20.
Noces éphémères