C'est grâce à la babysitter de notre lutin que cette recette est arrivée. Enfin celle de la fausse pâte. Cette demoiselle est aussi beaucoup plus que cela. Elle a une vraie relation avec le loupiot qui ces soirs-là est autant à la fête que nous en partage, en comptines, en chansons anglaises et en jeux bilingues. Je prends pour ma part aussi beaucoup de plaisir à lui parler, à elle et sa maman. Elle habite juste en dessous et c'est en parlant Montessori, qu'elle a suivi avec ses sœurs, que nous avons communiqué.
Ainsi entre des réflexions sur l'éducation (avec cette jeune de 18 ans), la littérature, les partis pris d'apprentissages, nous avons parlé cuisine. C'est ainsi que la recette familiale de la "pâte folle à verser"de Zoé est arrivée chez nous. Il faut dire que nous avons un échange d'assiettes garnies: des cookies, des gâteaux, des bonbons transitent entre les étages entre les filles et le lutin (et les familles respectives).
Alors oui, une pâte folle avec une garniture spontanée.
pâte:
1 tasse de farine 1/2 complète
1 cuillérée à café de sel
1 cuillérée à soupe d'origan
1/2 cuillérée à café de poivre
2 oeufs
2/3 tasse de lait
garniture:
1 pomme de terre
1 courgette
1 petite boule de mozzarella
1 poignée de roquette
3 tranches de jambon cru
1 blanc de poireau
Épluchez et coupez en tranche la pomme de terre. Coupez en tranches dans la longueur la courgette. Émincez finement le poireau. Faites cuire les légumes à la vapeur (ici au micro-onde cocotte vapeur) en retirant la courgette à mi-cuisson pour qu'elle soit encore al dente.
Mélangez les ingrédients de la pâte et versez sur du papier sulfurisé directement sur une tôle en la laissant couler sur toute la superficie. Enfournez 10 minutes à 180°C.
Sortez-la pour la garnir: pomme de terre, mozza, courgette, poireau, jambon cru effiloché et roquette. Et enfournez à nouveau 10 à 15 minutes à 180°C: dès que la mozzarella a coulé, c'est prêt!