L’innovation est un plus pour les entreprises qui se développent à l’international. Leur chiffre d’affaires à l’exportation et la progression de leurs ventes sont supérieurs à ceux des entreprises non innovantes.
Les entreprises qui innovent exportent davantage, surtout les plus grandes:
Les résultats de l’enquête Innovation confirment donc que les entreprises qui s’engagent dans l’innovation en termes de produits, de procédés, d’organisation ou de marketing sont plus présentes à l’exportation.
L’enquête montre aussi que la capacité à créer est bien plus présente dans les entreprises de 250 salariés et plus. Dans cette catégorie, 85 % se déclarent innovantes contre seulement une sur deux pour les moins de 20 salariés, ceci s’expliquant par leur capacité à supporter les coûts d’innovation qui sont souvent importants.
Les entreprises innovantes sont aussi plus performantes et plus résistantes:
Sur la période 2006-2010, les entreprises exportatrices innovantes affichent de meilleures performances :
- leur CA moyen à l’export est plus élevé : 4,6 millions (contre 1 million pour celles qui n’innovent pas)
- leurs exportations progressent plus rapidement : + 1,7 % par an en moyenne (contre - 2,1 % pour celles qui n’innovent pas)
Les innovations sont constatées surtout dans le domaine organisationnel…:
Les travaux innovants engagés par les entreprises ont été enregistrés dans 4 domaines :
- produits
- procédés
- organisation
- marketing
60 % du total des entreprises interrogées déclarent procéder en priorité à des innovations de type organisationnel.
Les grands exportateurs combinent les différents types alors que les plus petits d’entre eux recourent moins souvent aux innovations en produits et en procédés.
…Et dans les secteurs à forte intensité technologique
80 % des entreprises innovantes se concentrent dans les secteurs suivants : pharmacie, informatique, chimie et automobile. Innover permet aussi de conquérir davantage de marchés
Les entreprises innovantes exportent vers plus de pays : 8 pays en moyenne, contre 5 pour les non innovantes. Elles sont également plus présentes sur les marchés lointains, notamment l’Asie (11 %, contre 6 % pour les non innovantes) et l’Amérique (11 %, contre 5 %), où la croissance est plus dynamique.
Partage propulsé par Wikio