Anna Calvi: surtout ne pas sourire...

Publié le 08 novembre 2011 par Mylittlediscoveries

Au lendemain de son concert parisien à l'Olympia, je vais vous parler d'Anna Calvi, que j'ai vue en concert à Bristol le soir d'Halloween. Après avoir entendu beaucoup d'éloges à propos de cette jeune chanteuse anglaise, c'est quasiment les yeux fermés que j'ai acheté mes billets... Elle ne m'a malheureusement absolument pas convaincue!

Pour accompagner la lecture de ce billet, j'ai volontairement choisi des clips qui n'illustrent pas ce qui m'a déçue dans ce concert. C'est que je ne voudrais pas vous influencer! :o)

Commençons par le titre "Blackout":

Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent déjà Anna Calvi (pour les autres, quelques infos ici), alors venons-en directement au fait: comment se fait-il que, contrairement à pratiquement-tout-le-monde (je me souviens notamment d'un billet de Luzycalor), je ne sois pas tombée sous le charme de la belle Anglaise? La réponse est liée à son attitude: bien sûr Anna Calvi fait du rock, certes son univers est sombre, mais est-elle obligée de lancer des regards noirs au public et de le toiser tout le long du spectacle? 

Moi qui connaissait mal ses chansons et qui attendait avec impatience de les découvrir sur scène dans une version live habitée, je dois bien avouer que j'ai été très déçue. Je n'ai pas l'album de la chanteuse mais je suis sûre que pas un accord ou une intonation n'a été modifié lors du concert. A peine quelques "thank you" timides entre les morceaux nous rappellent que l'artiste est bel et bien devant nous, mais déjà son regard redevient glaçant pour le prochain titre.

Précisons que pourtant j'aime assez ses chansons, même si je trouve que certaines d'entre elles se ressemblent. Je me suis juste dit que finalement, je préférerais les écouter sans l'image: un comble!

Voici maintenant "Suzanne & I":

On devine évidemment qu'Anna Calvi, jeune fille frêle (1m53!) et très introvertie dans la vie, se transforme dès qu'elle entre sur scène. Cheveux tirés en arrière, lèvres rouge sang, yeux maquillés de noir, chemisier rouge et pantalon de danseur de flamenco noir: le look est très étudié et sans doute pas étranger à son succès.

La chanteuse a 28 ans mais en parait moins. Sa voix est puissante, ses solos de guitare efficaces, mais ce soir-là, dans la salle du Trinity Centre, entre elle et moi il ne s'est rien passé (et pourtant seulement trois mètres nous séparaient...). Certains aiment les beautés glacées, mais cette attitude m'a pour ma part beaucoup dérangée.

Pour l'interaction avec le public donc, on repassera! Car il ne faut pas non plus compter sur le batteur, Daniel Maiden-Wood, ou sur la multi-instrumentiste Mally Harpaz, qui accompagnent Anna Calvi, pour exprimer un peu de plaisir sur scène. Y en a-t-il seulement? Tout a l'air si contrôlé...

Ma déception a été d'autant plus grande que c''est dans cette même salle que j'avais assisté l'an dernier au concert d'Angus et Julia Stoneun souvenir magique, un véritable moment de plaisir partagé... tout le contraire de cette soirée sans âme!

Oui, je suis dure, mais Anna Calvi a l'avenir devant elle, elle peut évoluer. Quant à moi, à partir de maintenant, je me méfierai encore un peu plus des éloges unanimes!

Je vous laisse avec la chanson "Desire":

Site internet de l'artiste: annacalvi.com

Et sur Myspace: myspace.com/annacalvi

---

Et vous, avez-vous déjà été déçus par le concert d'un artiste dont on ne disait que du bien?