Magazine Médias

Inauguration du gazoduc Nord Stream

Publié le 08 novembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Le gazoduc Nord Stream, nouvelle autoroute maritime du gaz entre la Russie et l’Europe via la Baltique, sera inauguré à la mesure de son importance stratégique.

Inauguration du gazoduc Nord Stream

La chancelière allemande, le président russe, les Premiers ministres français et néerlandais, ainsi que le commissaire européen à l’Energie ouvriront mardi les vannes de la première conduite du gazoduc de 1.200 kilomètres, qui débouche à Lubmin, en ex-RDA. Le gazoduc, qui d’ici la fin de 2012 sera doté d’une deuxième conduite, distribuera assez de gaz pour 26 millions de foyers en Europe. Derrière l’infrastructure à €7,4 milliards, un consortium dominé par le géant gazier russe Gazprom, avec les allemands BASF et EON, le néerlandais Gasunie et le français GDF Suez.

Nord Stream doit permettre d’échapper aux litiges à répétition ces dernières années entre Moscou et l’Ukraine, où transite l’essentiel des importations européennes de gaz russe. En plein hiver 2009 Kiev avait ainsi bloqué des livraisons aux Européens en guise de représailles contre Gazprom. Au contraire des autres gazoducs, qui transitent aussi par les pays baltes et la Pologne, la nouvelle conduite est exclusivement maritime.

Restent les interrogations sur la dépendance énergétique de l’Europe. La Russie fournit 25% du gaz européen. Cette proportion ne va pas changer de manière significative après la mise en fonctionnement car en parallèle la consommation augmente. Claudia Kemfert, experte en questions énergétiques de l’institut allemand DIW, juge malgré tout qu’au lieu de parler déjà de troisième conduite pour Nord Stream,il serait plus intelligent de diversifier.

Mais la volonté de diversification se heurte à l’influence grandissante de Gazprom, notamment en Allemagne, où il parraine un club de foot de première division et, surtout, discute d’une coopération poussée avec le numéro deux de l’énergie RWE. Or RWE est jusqu’ici partie prenante à un projet concurrent de Gazprom : celui du gazoduc Nabucco, qui doit apporter en Europe le gaz de la mer Caspienne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte