Echecs en Grèce : la ronde 6 en Live à 14h

Publié le 08 novembre 2011 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Attention danger ! L'équipe de France mixte rencontre la Bulgarie de Veselin Topalov en table 1 pour cette 6e ronde du Championnat d'Europe d'échecs par équipe à Porto Carras. Stratégie de match, neutraliser la paire Topalov-Cheparinov et marquer sur les deux derniers échiquiers. Les Françaises affrontent les Tchèques après avoir été battues 1-3 par la Pologne.



Mannix - Lalo Schifrin

Ronde 5 : Veselin Topalov (2768) a battu hier Arkadij Naiditsch (2712) - Résultat Bulgarie 3-1 Allemagne © Chessdom

Incident de match rarissime. Hier, les Français ont annulé sportivement 2-2 contre l'Azebaidjan. Ce résultat est la conséquence d'un malheureux incident qui a perturbé le match phare de la ronde 5 : l'adversaire de Maxime Vachier-Lagrave, Vugar Gashimov, a en effet été victime d'une crise d'épilepsie pendant la partie. Les Français ont sportivement proposé le partage des points sur les 4 échiquiers. Un superbe geste !

Les équipes de France d'échecs

  • l'équipe mixte, composée dans l'ordre du classement Elo par Etienne Bacrot, Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Andréi Itratescu et Christian Bauer, est coachée par le Russe Pavel Tregoubov.

  • L'équipe de France mixte bat la Lituanie 3½-½ lors de la ronde 2 © Chessdom

  • l'équipe féminine , composée par Sophie Milliet, Nino Maisuradze, Pauline Guichard, Silvia Colas et Maria Leconte, est coachée par Matthieu Cornette.

L'organisation Ce championnat se compose d'un tournoi mixte avec 38 équipes en course, et d'un tournoi féminin avec la participation de 28 équipes. Les équipes sont composées de 5 joueurs dont 4 titulaires et un remplaçant. Les tournois se jouent en 9 rondes à la cadence Fischer de 40 coups en 1h30 puis 30 minutes KO, avec pour chaque période, un incrément de 30 secondes par coup.

Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel