Tréouergat : voyage en terre d'ermite

Par Titus @TitusFR
Il y a quelques jours, en empruntant un sentier de randonnée à quelques encablures du village où j'ai grandi, j'ai fait une découverte tout à fait inattendue. Mes pas m'ont en effet mené jusqu'à un ancien ermitage dont j'ignorais totalement l'existence. Celui-ci daterait du V ou du VI siècle et servit d'abri à saint Hervé et son animal de compagnie : rien moins qu'un loup à ce qu'il paraît.
La coïncidence est amusante. J'écrivais hier mes impressions sur le film de Sean Penn, "Into the wild", l'histoire de ce jeune Américain qui rompt toutes ses attaches pour aller renaître au contact de la nature du Grand Nord. Cette tentation de se dérober aux réalités du monde n'est pas nouvelle. A quelques centaines de mètres du petit bourg de Tréouergat (Finistère), lové au pied d'arbres plusieurs fois centenaires, se trouve l'ermitage de saint Hervé : les vestiges d'une chapelle et l'abri - une petite maison de pierre recouverte de terre - où vivaient, dit-on, au VIe siècle, saint Hervé et son loup. A l'écart de toute civilisation, au contact d'une nature qui devait sans doute, à l'époque, être assez peu accomodante.
Une jolie boucle à travers la campagne
En partant du village de Tréouergat, il est possible de réaliser une jolie boucle d'environ six kilomètres à travers la campagne en suivant les sentiers de randonnée qui progressent dans les sous-bois. Première halte sur le parcours, la fontaine de Saint-Ergat, surmontée d'une très belle croix celtique en pierre, vestige des Ve-VIe siècles. Un peu plus loin, l'ermitage de saint Hervé comprenant les vestiges de la chapelle, la cahute du saint (dans laquelle le visiteur peut pénétrer) et une fontaine. Ces découvertes en images dans notre diaporama du jour :