Magazine Cuisine

Durabilité environnementale et agricole d'une ferme solaire

Par Opapilles

Les 6 parcs de la ferme solaire des Mées, en Alpes Haute Provence, sont maintenant en service. Elle est déployée sur 70 hectares du plateau de la colle des Mées, un site exceptionnel caractérisé par la combinaison d'un ensoleillement record toute l'année et par un air pur grâce à son altitude élevée et à l’absence d’industrie lourde dans la région. Cette ferme solaire produit 50 GW/an et permet d'alimenter en électricité 83 000 habitants de la région.

solaire,développement durable,énergies renouvelables,photovoltaïque

Selon l'entreprise Eco Delta, la durabilité environnementale et agricole a présidé à la conception et à la réalisation de la ferme solaire des Mées. Les 70 hectares d'anciennes friches agricoles occupés par l'installation ont été préparés selon la méthode du mulching, broyage du couvert végétal pour les transformer en terres cultivables. Pour préserver le terrain, il a été décidé de limiter l'utilisation du béton en choisissant d'implanter les structures porteuses des panneaux photovoltaïques à l'aide de vis. Les terrains seront ensemencés de plantes mellifères pour produire miel et huiles essentielles, tout en favorisant la préservation des abeilles. Enfin, la reconversion de la ferme solaire des Mées en terres agricoles, en fin de vie, et le recyclage de ses panneaux photovoltaïques ont été prévus dès la conception.

Pour en savoir plus sur cette installation, on peut lire la documentation en pdf de l'entreprise ou se connecter sur le site lemoniteur.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine