Il n'y pas que sur EspaceJeu de Loto-Québec que l'on retrouve des bizarreries. La promotion 70 milliardième main (70 billionth hand) de PokerStars a suscitée de vives protestations de la part de nombreux joueurs mécontents de la manière dont les vainqueurs ont remporté le grand prix de 70,000$ .
PokerStars organise la promotion toutes les 5 milliards de mains et récompense les joueurs qui prennent part aux ‘milestone hands’. Ce type de marketing a permis au site d’augmenter son trafic de près de 30%!
Ce sont des joueurs allemands, «koenigskebap» & «DodgeUrOuts» de heads-up, qui ont remporté le prix , et ce, en ne jouant aucune des mains et en les couchant toutes (open-fold ou fast-folding). Cette stratégie leur a permis de jouer plus de 8 mains par seconde ce qui a augmenter de façon exponentielle les probabilités d'avoir à leur table la 70 milliardième main. Pour plusieurs participants les gagnants auraient ainsi fraudé/triché.
PokerStars a décidé, après évaluation, qu'il allait honorer la remise du prix aux deux joueurs concernés tout en admettant que «cette pratique de ‘fast-folding’ ne soit peut-être pas dans l’esprit de la promotion, elle n’est pas en violation des règles de la promotion». Cette décision de Poker Star a été plutôt mal accueillie par les participants.
Une vidéo d'un participant au tournois nous explique comment «koenigskebap» & «DodgeUrOuts» s'y sont pris pour gagner.
Tricherie à la promotion sur la 70 milliardième main de PokerStars