Le Mois de l'ESS en Alsace : L'entrepreneur-salarié, un statut plein d'avenir ?

Publié le 08 novembre 2011 par Alsagora @alsagora
Les Coopératives d'Activités et d'Emploi (CAE) alsaciennes (Antigone, Artenréel, Coopénates, Cooproduction) seront à l'honneur  de cette 4ème édition du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire, le mardi 15 novembre prochain à Mulhouse.
Organisée par Maison de l'Emploi et de la Formation du Pays de la Région Mulhousienne  une rencontre  avec les Coopératives d'Activités et d'Emploi d'Alsace permettra  à chacun de mieux appréhender le  modèle d'entrepreneuriat collectif qu'elles promeuvent.
Sur votre calendrier du Mois de l'ESS  le mardi 15 novembre prochain :
 Débat : L'entrepreneur-salarié, un statut d'avenir ?


A PROPOS DE LA CAE, DE L'ENTREPRENEURIAT COLLECTIF ET DU STATUT D'ENTREPRENEUR SALARIE :
"Une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) est une entreprise dont l’objectif est de créer des emplois pérennes et de la richesse économique et sociale sur son territoire. 
Les CAE vous accompagnent dans la durée, afin de construire votre propre emploi salarié au sein d’une entreprise partagée. 
D’un point de vue juridique, une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) est une Scop, autrement dit une société coopérative et participative de forme SA ou SARL dont les salariés sont les associés majoritaires. Tout salarié peut devenir associé, donc co-entrepreneur. Le dirigeant est élu par les salariés associés et les décisions en Assemblée Générale suivent le principe «une personne = une voix».

UNE CAE POUR QUI ?
La Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent poursuivre un projet entrepreneurial. La coopérative est une entreprise multi-activités qui rassemble des porteurs de projet.
Juridiquement et socialement, vous êtes salarié de la CAE : c’est elle qui facture vos ventes, encaisse vos règlements et porte la responsabilité juridique de vos actes professionnels. Votre activité est donc hébergée fiscalement, juridiquement et comptablement par la Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE) qui réalise l'ensemble de ces démarches de manière mutualisée. Professionnellement et économiquement, vous êtes autonome et  responsable de votre activité. Vous bénéficier d'un accompagnement individuel et collectif dans le développement de votre projet :
Individuel sous forme d'un suivi personnalisé du développement de votre activité avec le soutien d'un permanent de la structure.
 Collectif sous forme d'atelier de formation sur les thématiques de la gestion d'entreprise (comptabilité, communication, commercial,...) et d'atelier professionnel pour la mise en place actions collectives (réponse à un appel d'offre, salon professionnel,...).
Afin de participer aux frais de fonctionnement de l’entreprise partagée, chacun verse 10 % de son chiffre d’affaires dans le « pot commun ».


"Ne plus être isolé , pouvoir se concentrer  uniquement sur son coeur de métier, sur la commercialisation de ses produits ou services, pouvoir sécuriser sa démarche entrepreneuriale,   pouvoir exercer en multi-activités, mutualiser certaines charges... sont quelques uns des avantages à opter pour un statut d'entrepreneur salarié...
 Source : Le site Coopérer pour Entreprendre
EN SAVOIR PLUS  SUR LES CAE :
En Alsace :
 http://www.coopenates.com/
 http://artenreel.com/
 http://www.antigone.coop/
http://cooproduction.coop/
 Quelques vidéos pour en savoir plus sur les CAE


 
A propos du Mois de l'ESS :

"Durant ce mois de novembre, la  rédaction d'Alsagora s'est engagée à promouvoir intensément le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire en Alsace.
Ainsi, tout au long du mois de Novembre, vous pourrez retrouver  sur Alsagora, les évènements clés de l'ESS en Alsace, des Focus sur les manifestions et en particulier celles qui ont trait aux questions économiques de l'ESS en Alsace,  des regards croisés sur les acteurs qui font l'ESS sur notre territoire. C'est ainsi toute la richesse et la diversité du secteur de l'ESS en Alsace qui sera relayée ce mois-ci en priorité, par Alsagora. "
Je vous engage fortement à visiter le site de la CRES Alsace (Chambre Régionale du l'Economie Sociale et Solidaire) qui coordonne le Mois de l'ESS en Alsace.