Sebastian Vettel qui vient de remporter son dixième succès de la saison, et son coéquipier Mark Webber qui a terminé sur la troisième marche du podium, ont permis aujourd'hui à leur écurie Red Bull-Renault de remporter le titre construteurs de la saison 2011.
Parti de la deuxième place sur la grille aux côtés de Lewis Hamilton, Sebastian Vettel a pris le commandement de la course dans les premiers tours pour ne plus le quitter jusqu’au drapeau à damiers, alors que les McLaren semblaient plus performantes ce week-end - preuve à l'appui : la première pole position qui échappait à Red Bull cette saison. Mais cette belle victoire, plutôt écrasante encore une fois, a surtout permis à Red Bull de gagner son deuxième titre des équipes pour la deuxième année consécutive, et Vettel a qualifié cette victoire de "fantastique" : "Après le championnat des pilotes le week-end dernier, nous arrachons maintenant celui des constructeurs pour l’équipe. C’est véritablement fantastique !" a déclaré Vettel en conférence de presse. "Je pense que c’est une bonne chose de voir que toute l’équipe continue de se donner à fond. La préparation de ce Grand Prix n’était pas idéale car nous étions un peu éméchés pour la plupart d’entre nous, dimanche dernier, quand nous avons célébré mon titre des pilotes, mais nous le méritions. Nous sommes ensuite arrivés ici, en Corée-du-Sud, et nous avons vécu un vendredi difficile et un samedi matin tout aussi difficile. Puis, nous nous sommes rattrapés en qualifications et la course était fantastique. J’ai pris tellement plaisir à piloter aujourd’hui. La voiture allait de plus en plus vite."
Le nouveau double champion du monde a également tenu à remercier Renault, estimant que les hommes de Viry-Châtillon leur avaient fourni un package moteur "fantastique" lui aussi : "Je tiens à remercier grandement Renault. Ils se sont tellement démenés cette année. Leur package est fantastique, un tout grand merci à eux. Je suis vraiment très, très heureux aujourd’hui."
Le patron de l'écurie Red Bull-Renault, Christian Horner, était tout aussi heureux : "C'est phénoménal ! Phénoménal pour l'équipe, phénoménal pour chaque membre de l'équipe Red Bull et pour tout le monde, tous ceux qui travaillent pour Red Bull. Je suis sûr qu'aujourd'hui a été un jour particulier pour le propriétaire de Red Bull, Mr. Mateschitz, qui a pu nous voir conserver notre couronne de champion du monde des constructeurs après avoir conservé celle des pilotes, la semaine dernière."
Ce sacre efface évidemment le très mauvais résultat signé par l'équipe autrichienne l'an dernier, avec une sortie de piste pour Webber et une casse moteur à dix tours de la fin pour Vettel, alors que celui-ci se trouvait en tête : "Cela nous console totalement de notre déception ici l'année dernière, et c'était aussi une course fantastique. Sebastian a tout fait comme il le fallait, il a pris un bon départ, il a réussi un dépassement magnifique à l'intérieur au virage 4 et ensuite il a contrôlé la course. C'était la prestation d'un champion du monde. Beaucoup de mérite aussi à Mark Webber qui a tout tenté pour passer Lewis Hamilton, qui a défendu avec fair-play bien que nous étions considérablement plus rapides." a-t-il ajouté. "On n'a pas pu mettre à profit l'aileron ajustable pour réaliser ce doublé que nous désirions tant, cependant, parvenir à conserver le titre des constructeurs avec deux voitures sur le podium c'est très spécial pour l'équipe. C'est une journée dont chaque membre de l'équipe et chaque personne associée à cette équipe peuvent être fiers. Je voudrais remercier tout spécialement le motoriste de Red Bull, Renault, et tous nos partenaires qui nous ont aidés pour réaliser ce fantastique exploit."
Vettel a repris : "C'était une très belle journée très spéciale pour l'équipe, car remporter le titre des constructeurs a une grande signification. Pour nous, c'est difficile d'imaginer ce que représente le championnat des constructeurs pour les gens à l'usine. C'est beaucoup plus qu'un boost pour les gens ici au circuit. Tant de choses se passent en arrière-scène, chaque jour de l'année. La construction de deux voitures compétitives, que nous poussons à la limite en piste, c'est l'affaire de toute l'équipe. Un poids énorme s'est levé de mes épaules aujourd'hui lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée."
Le june allemand a d'ailleurs annoncé qu'il serait présent le 22 octobre prochain en Allemagne dans sa ville natale, Heppenheim, à présent régulièrement appelée "Vettelheim", avec sa Red Bull RB7 afin de communier avec ses amis, sa famille et surtout ses supporters locaux après son nouveau titre. "Ce deuxième titre est juste incroyable et j'ai hâte de retourner en Allemagne pour le fêter avec tout le monde à Heppenheim." a-t-il dit à ce sujet.
Mark Webber, très distancé par Vettel cette année puisqu'il n'a encore remporté aucune course, a quant à lui déclaré : "Décrocher le titre des constructeurs a été un effort incroyable. Lorsque vous décrochez deux titres mondiaux consécutifs, c'est phénoménal - pour l'équipe et pour chaque personne à l'usine de Milton-Keynes qui coiçoit et fabrique la voiture et aussi pour chaque personne à Viry-Châtillon construisant le moteur Renault qui a été 100% fiable jusqu'à ce jour cette année, mais aussi pour tout le monde à Fuschl en Autriche (le siège du groupe Red Bull). Ce fut une grande année... Et je crois qu'il y aura des gueules de bois ce soir !" a-t-il plaisanté.