La Honda Accord Tourer est une voiture discrète. Mais il faut parfois peu de chose pour qu’un véhicule devienne attractif. Une ligne plus sportive, un moteur plus puissant et un équipement plus complet. C’est ce que nous propose la version Tourer 2.2 i-DTEC 180 Type S.
Ligne
En prime, Honda a offert un ensemble de retouches très bien vue comme ce bouclier plus sportif ou ces bas de caisse qui remontent sur l’aile arrière. Les jantes de 18 pouces ne servent pas que le look (voir plus loin.) Dans cette livrée blanche, accompagnée des vitres arrières teintées en noir, la Honda Accord ne passe pas inaperçue !
Pas seulement le look
Une allure sportive ne va pas toujours de paire avec un comportement et des performances du même acabit. Mais en l’espèce, Honda a doté notre voiture d’essai d’un moteur diesel 4 cylindres performant qui affiche fièrement 180 chevaux et procure des performances très correctes ! De plus, les 380 Nm de couple procurent des remises en vitesse vigoureu
Le comportement est sain et sans surprise (aujourd’hui il est rare de conduire une voiture moderne avec une tenue de route de merguez…) et le confort relativement ferme. Nul doute que les jantes en 18 pouces chaussées de 235/40, si elles participent à la motricité et à la précision, nuisent un peu à le souplesse de l’ensemble. La boite manuelle à 6 rapports offre des verrouillages fermes et précis.
A l’intérieur
A une longueur de 4.75 m et un empattement de 2.70 m,
L’ergonomie de la planche de bord est « japonaise », entendez par là qu’il faut un petit temps d’adaptation. Et les plastiques aussi sont de la même nationalité, ce qui veut dire ici qu’ils ne sont pas au niveau des productions allemandes. Par contre, la caméra de recul, les phares au xénon ou le GPS et son grand écran sont des équipements très appréciables.
La Honda Accor marque un bon point côté insonorisation aux allures légales. On apprécie de pouvoir tenir une conversation sans devoir élever la voix et on profite de la bonne installation hifi. Le pédalier en aluminium confirme que nous avons entre les mains une version sportive, tout comme les sièges enveloppants.
Conclusion :
La Honda Accor Tourer, dans cette version 2.2 i-DTEC 180 Type S, mérite d’être prise en considération au moment du choix. Toutefois son prix de près de 38 000 euros ne jouera pas en sa faveur.
J’AIME
La ligne
Le moteur
Le châssis
J’AIME PAS
La finition
Le poids
Texte et photos : Philippe HORTAIL.