Le designer a souhaité coordonner avec éclectisme et élégance les différentes fonctions de la pièce centrale, le salon : travailler, échanger ou se reposer. Une pièce à vivre confortable, contemporaine et chaleureuse où l’on retrouve les pièces essentielles : canapé, bibliothèque, bureau mais également quelques toiles. « C’est une collection conçue pour un mode de vie qui unit le pratique à l’artistique, le basique au raffiné sans oublier le surprenant au fonctionnel, avec un souci de qualité allié à une touche d’humour.»
A propos de Sam Baron
Diplômé des Beaux-Arts de Saint Etienne et titulaire d’un post-diplôme aux Arts-Déco, Sam Baron fait ses premiers pas de designer au début des années 2000. Il réalise lors de sa rencontre avec Vista Alegre, la porcelainerie royale Portugaise un projet de relecture de leur patrimoine, en empilant assiettes, tasses et carafes oubliées pour donner naissance à des vases étonnants. Il collabore avec de grandes maisons pour lesquelles il crée des objets ou aménage des espaces. Depuis 5 ans, il est directeur artistique de Fabrica, le centre de recherche en communication et design du groupe Benetton.
Collection disponible dès le 15 décembre sur Laredoute.fr
Et moi ce que j'en dis?
Je ne connais pas trop le travail de Sam Baron, je l'avoue, déjà vu quelques pièces de ci de là, mais sans pus. Alors je m'attends à du design qui n'en n'a pas l'air, des choses simples, bien pensée, détournées avec poésie, du blanc, une pointe de décadence décalée, assez loin d'un design froid et millimétré, sans doute à cause de son enfance à la campagne. Il devrait y avoir de belles matières, du bois, de la porcelaine, de la toile robuste ou du cuir... et du verre translucide pour la féérie... j'imagine j'extrapole mais pour le moment comme vous je n'en sais pas plus! Alors...
A suivre !