Magazine Amérique latine
les propos de Sarkozy n'ont pas plu à tout le monde Les leaders de l’opposition en Uruguay accusent l’Argentine d’exercer des pressions envers les membres du G20 et de l’OCDE afin de discréditer le petit pays d’amérique latine. Ce sont surtout les propos tenus vendredi par Nicolas Sarkozy lors du dernier G20 à Cannes qui ont mis le feu aux poudres. Le président français, lors d’un discours, demandait à la communauté internationale « d’isoler l’Uruguay car il s’agit d’un paradis fiscal ».
Jusque-là, l’Uruguay était surtout connu en France pour ses joueurs de foot (Lugano, Forlan, Suarez) et pour avoir accueilli un Jacques Médecin en fuite dans les années 90. Les propos de Nicolas Sarkozy n’ont pas été appréciés du tout par le gouvernement uruguayen qui a vivement réagi. L’opposition uruguayenne a emboîté le pas au gouvernement en affirmant que c’était Cristina Kirchner en personne qui était la responsable des propos de Sarkozy.
Le sénateur de l’opposition Pedro Bordaberry s’est emporté : « les propos de Sarkozy sont les mêmes suggérés par l’Argentine auprès de l’OCDE. Peut-on encore considéré l’Argentine comme un partenaire commercial ? Je voudrais savoir si le gouvernement de Mme Kirchner approuve ou rejette les déclarations de Mr Sarkozy. Et s’ils sont d’accords avec lui, alors nous allons reconsidérer notre partenariat au sein du Mercosur. » En prenant position, Nicolas Sarkozy a bien malgré lui provoqué une crise politique entre les deux voisins du rio de la Plata…
Juan Martin Soler