Q. C'était très serré tout le long du match. Il y a juste eu un break. Pouvez-vous nous en parler ?
R. C'était bien. J'ai eu une seule balle de break mais souvent des 30, des 30/15, je n'arrivais pas à aller jusqu'au bout. La moitié, c'était moi qui était coupable et d'autres fois c'était lui qui jouait très bien le point. Sur les points importants, il servait toujours très bien et c'était dur pour moi. Je n'ai pas toujours saisi mes occasions et le jeu où il m'a pris mon service, il a extrêmement bien joué. On peut simplement dire qu’il a bien joué ici. Il a réussi à jouer une finale, il est arrivé au troisième tour de l'US OPEN. Et chaque fois qu'il a joué en finale, il a toujours gagné après cela. Il est en confiance et il aime beaucoup jouer dans ce tournoi. Il a été loin déjà dans ce tournoi auparavant. Vraiment, c'est dommage d'être tombé déjà sur lui ce premier jour.
Q. Y avait-il quelque chose de difficile pour vous dans son service aujourd'hui ?
R. Pas vraiment. Mais en tout cas, sur ses premiers services, il arrive à orienter son service très très bien. Aujourd'hui, il frappait un peu plus fort, je ne m'y attendais pas vraiment, il réussissait chaque fois son service sur les points importants. C'était dur pour moi. Souvent grâce à son service, il arrivait à se sortir d'une situation difficile et c'était un peu malheureux pour moi mais en tout cas, félicitations à lui d'avoir réussi cela.
Q. On a beaucoup parlé des courts un peu plus lents, qu'avez-vous senti pour votre part ?
R. Quand je me suis entraîné le premier jour sur ce court, c'était un peu surprenant pour moi surtout après avoir joué à Valence. Mais depuis 2 jours, je me suis entraîné sur un autre court extérieur encore plus lent et quand je suis venu sur ce court aujourd'hui je n'ai pas trouvé qu'il était aussi lent que cela. J'ai réussi un petit peu mieux à m'ajuster, mais cela donne l'occasion en tout cas de pouvoir monter à la volée, de jouer agressif.
Q. Vous êtes déçu de ne pas jouer Roddick au prochain tour ?
R. Eh oui, je n'aurai pas la possibilité de m'essayer contre lui. Mais c'est comme cela ! Je vais tirer les leçons que je peux de ce match. Je prends le prochain vol pour rentrer à la maison, je vais essayer de continuer sur ma lancée.
Q. Comment évaluez-vous votre match par rapport aux 10 derniers matches et par rapport à votre retour ?
R. Pendant les 2-3 semaines où j'ai recommencé à jouer, j'ai assez bien joué. J’avais du mal dans les premiers tours pour arriver à revenir. C'était surtout une question de confiance et le fait que je perdais contre de très bons joueurs. La semaine dernière, j'ai eu un peu de malchance. Cette semaine, on ne peut pas dire que ce soit très mauvais, c'est simplement qu'il a très bien joué, mieux joué que moi et a saisi chaque occasion qu'il a eues, il a capitalisé sur les points qu'il réussissait à faire.
Q. Bonsoir. Nous attendons encore le nom du lieu que vous allez choisir pour la rencontre de Coupe Davis, rien d'officiel ?
R. Non rien d'officiel encore. En tout cas, je n'ai pas posé de questions et l'on ne m'a rien dit.
Q. Vous n'avez pas une idée ?
R. Cela peut être n'importe quelle grande ou petite ville. Le Canada est très grand. En fait c'est très compliqué à organiser parce que nous n'avons pas de grand stade de tennis couvert. Il va falloir jouer dans un stade prévu pour le hockey. Il faut pourvoir réserver un tel stade pendant une durée de 9 à 10 jours, c'est peu un peu long et difficile nous devrons prendre la décision.
Q. Ce sera une surface plus rapide qu'ici ?
R. Ah oui, ça c'est sûr !
René Lanouille