La Chine, la seule Chine

Publié le 07 novembre 2011 par Egea

Une des fragilités de la Chine tient à sa puissance : nous nous sommes bien moqués de l'hybris américain, des US ivres de leur hyperpuissance, de leur hegemon bienveillant, de leur indispensabilité (? oui, je sais, ce n'est pas français).

(car l'orgueil de Chine est le nom d'une fleur : si en France, tout finit par des chansons, en Chine tout finit par des floraisons)

Voic donc quelques idées, non abouties et parcellaires :car un blog sert aussi à jeter des bribes à la volée : ça décantera.

Mais il me semble que la Chine est orgueilleuse et non métissée (d’ailleurs, je trouve que les communautés chinoises en France, "qui travaillent et sont discrètes", comme on l'entend souvent, affectent au fond la cohésion nationale car elles ne se mélangent pas). Mais du coup cette pureté la rend plus fragile que l'Inde, l'Afrique du sud ou le Brésil qui sont structurellement mélangées et acceptent donc plus facilement l'autre.

Regardez d’ailleurs l'effet coupe du monde en AfSud : ça a relancé la sécurité et la croissance, et du coup, les blancs reviennent.

Dernière idée partielle : on regarde la Chine comme un gros Japon. Mais on oublie l'impérialisme de celui-ci : il avait fallu Hiroshima (et l'entrée en guerre des Soviétiques) pour le faire tomber et accepter les règles coopératives. C'est plus insidieux avec la Chine. Mais le système chinois, enfermé en lui-même, tombera de lui-même. Les géopolitiques puristes sont toutes condamnées à l'échec.

O. Kempf