L'île est couverte de forêt, de plages interminables, et de plus de 100 lacs d'eau douce, certains hors du commun! On y trouve aussi les spécimens les plus purs des dingos, les célèbres chiens sauvages australiens, et des points de vues à couper le souffle
L'île se visite en 4x4 seulement, lors de circuits guidés ou en liberté, elle mesure 123km de long pour une largeur de 23km, autant dire que son exploration demande un minimum de temps!
Fraser Island...
Fraser est la plus grande île du Queensland et surtout la plus grande île de sable au monde, elle fait partie du Great Sandy Strait National Park. Elle est habitée depuis environ 5000 ans par les communautés aborigènes des Butchulla.
La 75 Mile Beach, longue de 75 mile comme son nom l'indique (soit 120km) est "l'autoroute" locale dont l'accès est autorisé pendant 3h avant et après la marée basse avec une vitesse limitée à 80mph.
On peut même y voir atterrir des avions!
En dehors de ces heures, il est dangereux d'y circuler, le risque est présent d'ensabler le 4x4 et le bloquer ainsi pendant très longtemps. L'eau pouvant être plutôt mal fréquentée, évitez alors le bain de pied!
Les nombreux lacs d'eau douce peuvent présenter des paysages très différents et complètement inattendus:
- Les lacs Mackenzie et Birabeen possèdent des plages de sable blanc et une eau bleue translucide. Le premier est plus bien fréquenté que le deuxième, mais on peut toujours arriver à se ménager un espace tranquille sur la plage.
Lake Birabeen un jour de ciel gris
- Le lac Wabby est un lac dunaire, Fraser en possède 40 de ce type soit la moitié de ceux existant dans le monde! Bordé par un ensemble de dunes ressemblant à un désert, peuplé de sorte de perches, il est aussi le plus profond (11,4m). Ses eaux émeraudes sont donc plus froides, et offrent un spectacle fabuleux! Le lac Boomanjin est le plus grand d'entre eux pour une superficie de 190ha.
- Le lac Allom et le lac Basin font partie des "lacs noirs". Ceux-ci sont colorés par la sève des Melaleuca ou Tea Tree implantés sur leur pourtour. L'eau, couleur de thé, n'invite pas forcément à la baignade même si elle ne présente aucun danger! Le lac Allom est d'ailleurs habité par des tortues d'eau douce qui lui ont donné son deuxième nom de Turtle Lake.
Des rivières d'eau douce et pure (on peut vraiment la boire telle quelle) coulent sur l'île.
- Eli Creek, le plus connu car il se jette dans la mer sur la partie nord de la 75 Mile Beach, déverse 80 millions de litres d'eau douce par jour.
- Bogimbah Creek, situé à 8km au nord de Kingfisher Bay (point d'arrivée du ferry de Hervey Bay), déverse lui 166 millions de litres d'eau dans la mer chaque jour.
- Un stop à Central station vous permettra de découvrir l'ancienne scierie, la rainforest et un petit cours d'eau Wanggoolba Creek situé à Pile Valley.
- 5mn seulement suffiront pour un aperçu des Coloured Sands et des Pinnacles qui ne sont pas très impressionnants surtout après une visite aux "vrais" Pinnacles!
- Vous pourrez faire un stop photo auprès de l'épave du Maheno, ensablée sur le chemin qui l'emmenait être détruite au Japon.
- Puis, tout au nord de l'ile, Indian Head et son point de vue à tomber par terre sur la côte environnante et surtout sur la mer (à mon palmarès: 2-3 baleines au loin, 1 tortue et surtout quelques requins-tigre, de quoi passer l'envie de sauter!)
- Les Champagne Pools sont une pause agréable dans des piscines naturelles créées par le reflux de la marée qui y oublie généralement quelques poissons!
Ses voisines sont Stradbroke Island ou Minjerribah, Straddie pour les intimes, qui est divisée entre North Stradbroke et South Stradbroke depuis un orage en 1896 et Moreton Island située plus au Sud au niveau de Brisbane. North Stradbroke et Moreton sont respectivement les 2° et 3° plus grandes îles de sable au monde.
Dingos & autres animaux...
La faune de Fraser Island est surtout représentée par le fameux dingo.
L'accès aux chiens est interdit sur l'île afin de préserver la pureté de la race et il est interdit de les nourrir ou les approcher. Ils n'hésitent pourtant pas à s'approcher des campements pour trouver une nourriture facile. Sachez qu'en cas d'accident et de morsure, le dingo responsable sera abattu, respectez donc les interdits pour ne pas qu'ils en subissent les conséquences!
On trouve aussi 17 espèces de reptiles sur place dont 1 tiers est estimé dangereux, pour ma part j'ai eu l'occasion d'admirer un python améthyste pendant mon voyage!
Les amateurs d'ornithologie pourront observer environ 350 espèces d'oiseaux, 19 espèces de chauve souris partagent avec elles les cieux et les arbres!
Enfin, vous pourrez observer depuis Indian Head une faune marine très diversifiée qui peuple ou passe régulièrement dans les environs! Baleines à bosse, tortues, dauphins, raies et de nombreux requins font partie des espèces régulièrement observées. Des méduses mortelles comme l'irukandji ont pu y être trouvées, en raison du réchauffement climatique, on peut parier qu'elles viendront de plus en plus régulièrement.
Il est d'ailleurs interdit de se baigner hors des Champagne Pools ou des lacs, des accidents mortels sont déjà arrivés!
Accéder à Fraser Island...
Vu sa taille, je ne saurais recommander de prendre le temps de visiter l'île.
2 jours en circuit organisé sont un minimum pour voir une majorité de sites différents, 3 jours en liberté vous permettront de maximiser votre programme en compensant les aléas possibles (marées et ensablements).
Hervey Bay est le principal port d'accès à Fraser, le ferry part de Urangan Harbour et rejoint le centre de l'île sur la côte Ouest.
Rainbow Beach, station encore peu connue, propose la traversée la plus courte en 10mn seulement (45mn de Hervey Bay), et débarque les passagers à l'extrémité sud, ce qui implique un trajet plus long pour rejoindre le Nord et les sites d'Indian Head, Champagne Pools...
Visiter Fraser Island...
Mis à part certains loueurs locaux (principalement basés à Hervey Bay), les compagnies nationales interdisent l'accès à Fraser Island vu le nombre élevé d'accidents liés à la conduite sur le sable et l'inconscience de certains conducteurs. Pour les mêmes raisons, les packages permettant de regrouper des backpackers sur un seul véhicule sans guide n'existent plus non plus.
Plusieurs possibilités:
- Avoir son propre 4x4, un permis d'accès à l'île et une traversée de ferry et c'est parti! - parfait pour les backpackers qui ont déjà investi dans leur véhicule! Attention néanmoins à prendre conseil auprès du tourist office pour les horaires des marées et les quelques recommandations de base!
- Arriver à Hervey Bay et prendre un package avec un loueur local. Un brief avant départ est inclus, ainsi que le permis d'accès et l'hébergement sur place, il n'y a plus qu'à partir se balader pendant 3 jours!
- Réserver un circuit "backpacker" avec hébergement sous tente, les repas à préparer en groupe et un programme de visite étalé sur 3 jours. La découverte se fait en convoi de 4x4, avec un responsable-guide en tête pour cadrer tout ça et offrir ses commentaires. L'idéal pour les petits budgets qui cherchent compagnie jeune et fêtarde, quitte à rogner parfois sur les visites pour se reposer de la nuit!
- Réserver un circuit plus "confort", avec un hébergement en hôtel à l'Eurong Resort ou au Kingfisher, et un circuit en bus 4x4 (selon les opérateurs cela peut aller de 18 à plus de 30 personnes) qui va se dérouler sur 2 ou 3 jours. Les horaires sont plus programmés, et le programme sera plus facilement respecté que dans le cadre précédent.
Les budgets sont donc variables selon les formules.
A noter qu'à ce jour, je ne connais pas de guide francophone pour se rendre à Fraser, si vous voulez les commentaires d'un guide il vous faudra donc vous mettre à l'anglais!
Si vous n'avez qu'une journée de libre, je vous recommande alors de vous rendre sur Brisbane et de profiter d'une journée d'excursion vers Moreton Island et sa réserve marine. Les sites y sont très semblables sur des distances plus courtes, pour un aperçu rapide de ce que propose sa "grande soeur"!