Cette fois, la marque nous propose de prendre le contrôle de machines bien réelles pour les faire... chanter. En s'identifiant sur le site dédié à cette campagne "absolut machines", on peut ainsi (après avoir au préalable fait la queue) entrer en interaction avec les machines et participer à la création d'un morceau de musique unique. Ces machines ont été conçues par des artistes suédois, Dan Paluska, Jason Lieberman et le Teenage Engineering.
Le principe est assez simple (quand ça marche), vous rentrez des phrases dans l'interface que les voix synthétiques vont reprendre de façon plus ou moins intelligible. L'interface web-réel est un principe très fort, même si malheureusement là, on ne se rend finalement pas tellement compte qu'on interagit vraiment avec des machines situées à Stockholm, les images diffusées étant relativement fixes. Une fois votre temps imparti terminé, vous pouvez en plus recevoir une vidéo de votre "création" par email.
Bref, c'est une initiative encore très intéressante de la part d'Absolut qui lui permet de garder une image avant-gardiste et trendy. Petit bémol quand même vu que l'expérience, très attirante sur le papier s'avère quelque peu décevante en ligne. En tout cas, la nouvelle idée centrale de la marque Absolut, "In an absolut world" leur permet vraiment de s'affranchir de toutes limites (notamment celle de la forme de la bouteille utilisée avant) et de retomber en plus toujours sur leur baseline. Celle d'ici étant "in an absolut world, robots would be creative". Pratique je vous le disais pour faire des projets complètement tripés servant malgré tout le positionnement et l'image de la marque.
Ca me rappelle aussi ce qui avait été fait par C&A et Bild en Allemagne avec un hologramme d'une fille dénudée en vitrine dirigé par des internautes. C'était moins artistique, mais l'interaction avec le réel était beaucoup plus saisissante ! (voir l'article que j'avais fait sur Culture-Buzz à l'époque)