Magazine Auto/moto

art moderne

Publié le 07 novembre 2011 par Vonsontag

1199panigale.jpg

Bon, j'ai cherché longtemps et je n'ai pas retrouvé la dernière mention dans ces colonnes d'une moto contemporaine, ce qui doit vouloir dire que c'était il y a longtemps, sans doute à propos de la MV Agusta F3...

Mais là, c'est l'EICMA de Milan, c'est de l'italienne et c'est Ducati, alors je poste.

Si vous vous intéressez un peu à la chose motocycliste, vous avez difficilement pu échapper au "teasing" organisé - ou pas - par les bolognais autour de leur nouvelle Superbike. Entre fuites et appâtages plus ou moins habiles, on avait fini par avoir une idée assez précise de ce que à quoi ressemblerait l'engin. Il n'en demeure pas mois que les premières images de bonne qualité sont plutôt (et agréablement) surprenantes. Voici dont la Ducati 1199 Panigale.

Oublions l'équilibre visuel des masses qui semble devoir beaucoup à l'Aprilia RSV 4 pour nous concentrer sur ce que laissent deviner les quelques images et les specs publiées sur les sites d'infos. Voici donc la future prétendante au titre de vaisseau (sportif) amiral italien : 192 ou 195 chevaux pour 164 kg à sec (pour info, à sec, c'est vraiment à sec :  pas d'essence, pas d'huile dans le moteur, pas d'huile dans la fourche, pas de liquide dans la batterie... Même pas de loockheed dans les réservoirs de freins).

La nouveauté a surtout la particularite de mettre en oeuvre des solution techniques nouvelles chez Ducati. On abandonne le cadre treillis pour un cadre coque en aluminium ancré directement sur le haut moteur ; le bras oscillant s'ancre directement sur le carter moteur et l'amortisseur arrière à biellettes est déporté sur la gauche, hors de l'axe longitudinal de la moto bien qu'il travaille dans l'axe du monobras oscillant.

Le moteur lui, délaisse la distribution entrainée par courroies depuis les Pantah de la fin des années 70 pour un système mixte cascade de pignons et chaîne. Les puristes qui ont pleuré à la fin de couples coniques vont certainement menacer de se pendre, là...

A part ça, la 1199 Panigale peut également se vanter d'être la première superbike de série à proposer des suspensions pilotées et elle embarque les désormais presque obligatoires anti-patinage, ride-by-wire, contrôle de frein moteur (je croyais que c'était ça l'antipatinage) plus un écran couleur façon iPhone et un ABS en option pour 1000 euros. la tendance fous de l'électronique inaugurée sur la Multistrada et la Diavel semble donc se confirmer, ça promet de belles scènes d'hystérie dans les concessions.

Prudents, les costards de chez Ducati préfèrent ne pas engager la 1199 dans le championnat Superbike 2012 (histoire d'éviter de renouveler la ridicule campagne Moto GP 2011) et la réservent pour le mondial Superstock, où elle aura l'occasion de se faire les dents (de la cascade de pignon).

Exception fait de la vue qu'offre la partie arrière considérée de 3/4, j'avoue que la bestiole est loin de me laisser indifférent. J'aimerai bien avoir votre avis  à ce sujet, d'ailleurs...

Et puis les specs techniques, en fait, je fais seulement semblant de m'y intéresser. Semblant, parce que, cette meule, je suis bien incapable de m'en offrir ne serait-ce qu'une roue et quand bien même le pourrais-je, je ne saurais pas quoi en faire. Sinon en parler. En outre l'engin sera commercialisé dans trois versions dotées de niveaux d'équipements différents, toutes vendues à des tarifs qui vont d'exorbitant à stratosphérique et dont les différences m'échappent un peu, là, pour le moment.

Maintenant, si l'un d'entre vous, plus courageux que moi, a l'occasion de l'essayer, son récit de l'expérience sera le bienvenu ici.

Pour les infos et les commentaires avertis, reportez-vous à Moto-Station ou Hell for Leather, c'est leur métier.

1199panigale_dessus.jpg

1199panigale_dos.jpg

1199panigale_piste.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vonsontag 708 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines