Habituellement, je ne suis pas une fan des gâteaux sans oeufs, gluten ou matières grasses… Que voulez-vous, je suis ennuyeusement classique!
Pourtant, j’aime malgré tout faire des aménagements: un peu de farine de châtaigne dans une pâte à tarte ou dans un cake, souvent moins de sucre que dans la recette originale, de la purée d’amandes à la place du beurre… Tous ces changements sont, pour la plupart imperceptibles (sauf pour la farine de châtaignes qui est quand-même bien typée) et c’est ça qui est bien: manger de manière plus saine sans faire le sacrifice du goût.
Oui, d’accord mais des gâteaux SANS oeufs, c’est quand-même bizarre, non?
Je ne suis donc pas téméraire mais curieuse, ça oui! Alors, quand je vois un gâteau où la compote remplace les œufs dont la recette (simplissime) est plébiscitée, je me dis que ça meublera bien mon samedi matin.
Verdict? Ça se rapproche plus du pain d’épices que du gâteau au niveau de la texture. Pas mauvais mais pas aussi moelleux qu’avec des œufs. Vraiment intéressant pour les régimes et les allergies.
Le cake avec une double dose de pommes
- 200 grammes de farine
- 2 petites pommes
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 100 grammes de sucre de canne
- 1 cuillère à café d’épice au choix (cannelle, vanille, cardamome, gingembre, anis, …)
- 200 g de purée de pommes non sucrée (compote maison ou en bocal)
- 80 grammes de purée d’amandes
- 20 grammes d’huile neutre
- des amandes effilées pour la déco
Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre à lever, le sucre et l’épice. Incorporer la compote et le mélange huile et purée d’amandes. Bien mélanger et verser dans un moule à cake.Peler les pommes et disposer des tranches en les enfonçant dans la pâte. Parsemer d’un peu de cannelle et d’amandes effilées.
Cuire à 180 °C pendant 45 mn environ (vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau).