L'ALEFPA communique pour développer les projets culturels d'insertion

Publié le 07 novembre 2011 par Staminic

L’ALEFPA a confié à Staminic l’élaboration d’un concept de communication portant sur sa nouvelle dynamique culturelle nationale en faveur de l’insertion.


Avec plus de 100 établissements, services et lieux d’accueil en France, l’ALEFPA est l’un des acteurs majeurs du secteur social, médico-social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1973, cette association accueille, accompagne, éduque et soigne plus de 7 500 jeunes et adultes en difficulté sociale, en situation de handicap ou connaissant des problèmes de santé. Dans leur engagement pour l’insertion, les établissements de l’ALEFPA mettent en œuvre des projets culturels qui valorisent les compétences et favorisent l’autonomie.

Une mobilisation nationale pour favoriser la mise en place des projets culturels

L’Art-thérapie, les sorties culturelles, les productions artistiques.. sont aujourd’hui largement reconnus comme des projets vecteurs d’insertion et sont soutenus, accompagnés et développés par l’ALEFPA. Forte de nombreuses réalisations culturelles réussies, l’ association a souhaité développer la mise en place de ces projets au sein de ses établissements et a confié à Staminic la création d’un dispositif national de communication destiné à impliquer tous ses établissements et interlocuteurs et à harmoniser son discours sur l’ensemble du territoire français.

Une concept fort : « Cultiver chaque talent »

L’agence a opté pour une création reposant sur l’idée que la culture, dans toute sa diversité, offre la possibilité à chacun, de se découvrir, de dévoiler ses atouts, de prendre confiance en soi et ainsi de trouver sa place parmi les autres.

Avec une vocation et la promesse de « Cultiver chaque talent », l’agence signe un concept fort. Sa première application touche un dépliant, destiné à l’ensemble des établissements, qui détaille la diversité des projets réalisables, les résultats que l’on peut en attendre et les services d’accompagnement que propose l’ALEFPA, pour monter les projets.