Ils ont leur mot à dire. Les salariés du nucléaire, représentés par le syndicat FO, se sont exprimés au sujet du débat sur la sortie du nucléaire en France. Selon eux, un arrêt des centrales pour des motifs idéologiques serait « un gâchis ».
« Les salariés qui travaillent dans les centrales nucléaires sont aujourd’hui inquiets de voir que leur avenir pourrait se dessiner sans qu’ils n’aient voix au chapitre », s’alarme Force Ouvrière. Le syndicat appelle au soutien de la filière « dès lors que le nucléaire assure la sécurité d’approvisionnement de la France et que sa compétitivité permet aux citoyens de bénéficier d’un prix inférieur en moyenne de 30% à celui des pays voisins ».
C’est la première fois qu’un syndicat s’exprime sur le sujet qui alimente actuellement les discussions entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie – Les Verts. Plus largement, depuis l’accident de Fuskuhima, de nombreux partis politiques appellent à la réduction de la part du nucléaire dans la production électrique française.
Cela nécessiterait d’importants investissements alerte FO. « La réduction de la part du nucléaire à 50%, assortie d’un développement très important des énergies renouvelables (38%) en 2030 (…) impliquerait un doublement de la capacité des lignes d’interconnexion dans un court laps de temps » précise le syndicat.
De quoi mettre un peu plus la pression sur les négociateurs du PS…