Elle n’arrête pas de surprendre. Agée de 90 ans, Iris Apfel a acquis une place que peu prétendraient mériter, celle de l’icône mode du troisième âge. Jusqu’à présent, elle était (re)connue pour la qualité de sa garde robe et son style éclatant. Cette année, elle lance une ligne de bijoux vendus sur Internet. Histoire de faire profiter à tout le monde sa passion des bijoux.
Originaire de New York, elle travaille dès 1950 au côté de son mari (Carl Apfel) dans leur société de textiles anciens. Une fois partie à la retraite (1992), Iris Apfel va vite s’imposer, malgré son âge, comme une icône. En 2005, le Metropolitan Museum of Art consacre une rétrospective à son exubérante garde-robe. En 2007, Bruce Weber la photographie pour Vogue Italie. Elle fait partie de ces personnes d’un certain âge qui assument leur date de naissance, voire, en jouent. Le « chic et branché âgé » du moment est né.
Avec son style coloré et accessoirisé, elle ne passe pas inaperçu. Iris Apfel est une passionnée de bijoux. Elle prend un malin plaisir à les mixer et les contraster avec ses mythiques lunettes de vue rondes. Selon elle, « les bijoux permettent aux femmes d’essayer des nouveaux looks, d’expérimenter très facilement ». Avec une simple robe noire et une flopée de bijoux, les idées de tenue originales et sophistiquées ne manquent pas d’après la new-yorkaise.
C’est sur le site Yoox.com que sa première collection est disponible depuis le 24 octobre dernier. Des pièces uniques de sa collection personnelle, des colliers et bagues qu’elle a imaginé, la collection est d’inspiration vintage et graphique. Iris Apfel puise son inspiration de sa fascination, qu’elle a depuis l’enfance, pour l’Orient, l’Asie et l’Afrique. Elle semble être une source d’inspiration pour beaucoup à en croire l’affection que lui portent des designers comme Ralph Lauren ou Dries Van Noten. Un documentaire sur elle serait en préparation. Réalisé par l’auteur de Gimme Shelter (sur les Rolling Stones), la sortie est prévue en 2012.
De 32 à 2100 euros. www.yoox.com.