Magazine Info Locale

TEOZ Clermont – Paris : en Gare de Bercy pour une longue durée

Publié le 07 novembre 2011 par Philauvergne @Philauvergne
50-train-teoz-clermont-paris

Fin septembre 2011, une étude a été demandée au Conseil général du développement durable et l’Ecole Polytechnique de Lausanne, pour déterminer si le choix de déplacer les TEOZ Clermont – Paris en Gare de Bercy était justifié. D’après les résultats de l’enquête rendus public ce lundi 7 novembre, il n’est plus possible de modifier les sillons permettant une arrivée en Gare de Lyon pour l’année 2012, l’Auvergne restera donc en Gare de Bercy. Mais un espoir existe pour un changement en 2013.

Un retour en Gare de Lyon est possible en 2013

Au-delà de ce service qui prend fin en décembre 2012, le rapport fait état d’une tonalité globalement positive qui, sous réserve de l’engagement d’une
étude complémentaire, pourrait déboucher sur la possibilité de rapatrier en gare de Lyon l’ensemble des TEOZ Clermont-Paris pour le service annuel 2013.

Le président de la Région Auvergne, René Souchon prend acte de ces conclusions et note « qu’une porte re qu’une porte reste entre ste entre-ouverte pour 2013 –ouverte pour 2013 si l’étude complémentaire est conduite. Pour qu’elle soit définitivement ouverte, nous continuerons de nous mobiliser en faveur d’un retour eur d’un définitif en gare de Lyon n gare de Lyon, à l’instar des 450 collectivités qu , à l’instar des 450 collectivités qui ont adopté la motion proposée par la Région Auvergne ».

Continuer le combat

Pour l’association Signal d’alarme qui regroupe de nombreux maires de la région comme Claude Malhuret (maire de Vichy), Serge Godard (maire de Clermont-Fd), Pierre-André Périssol (maire de Moulins), Jean-Claude Zicola (maire de Riom et Président de l’association), prend note de ce premier rapport et insiste pour que l’étude complémentaire soit engagée. Et ils continuent le combat.

L’association va demander audience dans les meilleurs délais à Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, ainsi qu’à Monsieur Thierry Mariani, Ministre des Transports, afin d’obtenir confirmation que l’Etat
s’engagera fermement envers cet objectif.

Pour en savoir plus : 

Source : CP du Conseil régional d’Auvergne et de l’association “Signal d’Alarme”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine