Chaque année, les couleurs chaudes de l’automne et les longues ballades me font penser à la robe des vins de Sauternes et me donnent envie d’en partager une bouteille, en famille ou entre amis, agréablement installé à l’abri du froid, pourquoi pas au coin d’un feu.
Le Sauternes, c’est ce vin de Bordeaux un peu magique, par la couleur de sa robe qui évolue au fil des années, par son potentiel de garde, par sa complexité alliée à la puissance tranquille, par son mode de fabrication. Et oui, il faut récolter les baies de raisin en plusieurs passages (tries) afin de les sélectionner quand elles ont atteint le niveau de concentration en sucre voulu, notamment grâce à l’action du Botrytis Cinerea. Ce champignon est un véritable fléau responsable de la pourriture grise des fruits et des légumes. Mais sur dans l’air d’appellation des vins de Sauternes, il peut être magique et s’ennoblir : le Botrytis est alors qualifié de « Pourriture Noble ». Le Botrytis permet de concentrer naturellement les raisins et modifie les arômes du futur vin.
Vous l’aurez compris, le Sauternes est un nectar rare dont le mode de production peut s’avérer coûteux malgré que le plaisir de dégustateur justifie l’investissement. Toutefois, ces dernières années, les vins de Sauternes ont du mal à se faire apprécier par les nouvelles générations de consommateurs qui ne prennent plus la peine de les goûter, ayant entendu que ce sont des vins sucrés et lourds (résumé bien trop réducteur mais qui empêche certains de prendre la peine de goûter).
Du coup, les producteurs de Sauternes, tentent de réagir en tenant compte des avis des consommateurs. Et nous avons récemment pu découvrir 2 vins de Sauternes particulièrement accessibles pour les jeunes consommateurs et intéressants.
Premières Brumes de Closiot 2008 – **** – environ 15 euros
Elaboré depuis le millésime 2003, ce nouveau Barsac – Sauternes est avant tout conçu pour conquérir de nouveaux et notamment de jeunes consommateurs. Frais, fruité et plus léger que nos liquoreux classiques, il est issu d’une première trie vendangée en début de récolte afin de limiter la concentration. Son prix, très abordable, en fait un Sauternes d’apéritif unique, au plaisir immédiat.
Les Lions de Suduiraut 2009 – ***** – environ 25 euros
Le Château Suduiraut nous propose ici le premier millésime de son second vin pensé pour un public jeune et un mode de consommation décontracté. A l’apéro, pour le plaisir entre amis, sur de la cuisine orientale ou même glacé (mais ce serait dommage car une température trop faible masque les arômes). Un Sauternes résolumment moderne et élégant, qui n’a pas laissé Nicolas de Rouyn indifférent
Accords mets-vins
Nous sommes nombreux à associer spontanément le Sauternes avec le foie gras, et puis voilà, fin de la liste des idées. En réalité, les Sauternes s’accordent probablement mieux sur les fromages à pâte persillée (Roquefort), les plats de viande blanche et de volaille et toute une série de préparation d’inspiration asiatique qui font la part belle aux épices élégantes. Et finalement, pourquoi ne pas simplement profiter de ces Sauternes modernes sans lourdeur simplement à l’apéro ou pour refaire le monde une longue soirée durant.