= = =
Lundi 12 décembre, la prochaine séance de Bataille de l’imaginaire, organisée par les Rencontres d’Archimède et La Maison des Métallos portera sur la question : « Quelle place pour l’éducation artistique et culturelle dans les projets politiques ? ».
La Cité des sens a pour vocation pourvoir en matière à penser ses lectrices et lecteurs, consciencieusement et avec constance mais en privilégiant la manière diagonale et divergente et en empruntant de préférence les chemins de traverse.
C'est un point de vue qui sort des litanies consensuelles sur le supplément d’âme que constituerait la dite éducation artistique et culturelle dans un système éducatif voué à l’intellectualisme, l’encyclopédisme et l’utilitarisme qui est exposé dans L’éducation esthétique et artistique, à l’école, est un problème, pas une solution, un texte du philosophe Christan Ruby (Conférence prononcée dans le cadre d’un stage dédié aux Espaces rencontre avec l’oeuvre d’art. Académie de Lille. Mars 2006 )
Une formidable bataille se déroule dans le cadre scolaire, et par ailleurs autour de lui. Cette bataille est celle des médiations culturelles, esthétiques et artistiques, voire scientifiques susceptibles de s’opposer tant à ceux qui veulent s’approprier du temps de cerveau disponible qu’à ceux qui veulent entraver la possibilité pour chaque citoyenne et chaque citoyen de devenir sujet en bloquant les personnes dans la seule consommation, en naturalisant les situations dites identitaires, ou en inculquant l’indifférence et l’opportunisme.
La philosophie a évidemment son mot à dire dans cette bataille. D’autant que, pour s’opposer, dans l’école, à ces manières de coloniser les esprits, de nombreuses propositions sont faites, publiées, discutées. Il convient donc de préciser philosophiquement selon quels critères on les discrimine.
Parmi ces propositions, celle qui présente l’éducation esthétique et artistique comme la ressource principale d’une relève pédagogique destinée à ramener la paix dans la société et dans l’école, parce qu’on lui attribue la vertu de ménager des repères pour les élèves, d’apporter des solutions à l’échec scolaire, de favoriser la régénération des disciplines, d’être moins une discipline qu’une éducation d’emblée transversale,...
Mais, si une telle éducation, même plus ou moins bien cernée, contribue certainement à définir un bien commun qui échappe à la rentabilité et à la logique économique du marché, il nous semble que nous pouvons et, à certains égards, devons nous méfier de ce qui se donne ainsi comme une solution, sous couvert, il est vrai d’une volonté de restauration de hautes ambitions assignables à la culture et aux arts.
Télécharger L’éducation esthétique et artistique, à l’école, est un problème, pas une solution
Plus brièvement mais au sujet de la même question de fond lire L’expérience artistique au centre de l’école la tribune de Philippe Meirieu déjà signalée par l’excellent blog L’Oizeau rare
Post scriptum :
Christian Ruby est l’auteur (sur le site nonfiction) d’un compte rendu du livre de Serge Saada, l’un des participants à la précédente rencontre Bataille de l’imaginaire.
Et si on partageait la
culture ? Serge Saada Editions de l'Attribut Collection : La culture en questions
On trouve --> ICI le texte de cette recension.
Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop it, cliquez sur le bouton ci-dessous :
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Wikio
DIGG-FRANCE.COM
Seek-Blog Blog Culture générale