Le développement urbain durable à l'honneur au sein de l'Union pour la Mediterranée

Publié le 07 novembre 2011 par Bioaddict @bioaddict

 
Qu'est ce que l'Union pour la Méditerranée ?

L'Union pour la Méditerranée a été lancée le 13 juillet 2008 par les 43 Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union européenne et de la Méditerranée, lors du Sommet de Paris pour la Méditerranée.

Cette Union vise à promouvoir une nouvelle politique de coopération et de développement dans toute la région méditerranéenne. Elle a pour but de lancer et de renforcer un certain nombre d'initiatives clés comme : la dépollution de la Méditerranée, les autoroutes de la mer et les autoroutes terrestres, la stratégie de l'eau en Méditerranée et le plan solaire méditerranéen.

A savoir : La coprésidence franco-égyptienne de l'Union pour la Méditerranée (UpM) a organisé le 25 juin 2009 à Paris la première réunion ministérielle sur les projets de développement durable.


La France, en lien avec la co-présidence égyptienne, la présidence polonaise du Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne, accueillera les mercredi 9 et jeudi 10 novembre prochains à Strasbourg la première réunion ministérielle de l'Union pour la Méditerranée (UpM) depuis le printemps des révolutions arabes.

La question urbaine au coeur du développement durable

Deux habitants sur trois de la région méditerranéenne habitent en ville. D'ici 10 ans, avec 100 millions d'habitants supplémentaires, cette proportion passera à trois habitants sur quatre. Face à ce " boom " démographique, comment assurer un accès à l'eau pour le plus grand nombre alors que 80 millions d'habitants en sont actuellement privés ? Comment réduire la pression exercée sur le littoral et ses ressources alors même que plus du tiers de la croissance urbaine aura lieu dans les zones côtières méditerranéennes ? Comment lutter contre l'étalement urbain qui fractionne le territoire et aggrave l'artificialisation des espaces naturels ? Comment concilier urbanisation rapide et accès à des logements de qualité ?... Autant de défis qui placent la question urbaine au coeur du développement durable de la région méditerranéenne.

Des projets de développement urbain durables

Face à ces enjeux, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, Maurice Leroy, ministre de la Ville, Philippe Richert, ministre chargé des Collectivités territoriales, et, pour l'Egypte, Mohamed Fathi Al Baradai, ministre du Logement et du Développement urbain, et Ahmed Mohamed Ateya, ministre du Développement local, ont invité leurs homologues de l'UpM à décider ensemble des réponses concrètes que la coopération multilatérale peut apporter à ce défi d'un développement urbain et territorial durable en Méditerranée.

A l'occasion de cette réunion, les Ministres adopteront une déclaration commune, véritable feuille de route de la coopération entre partenaires de l'Union pour la Méditerranée. Ils prendront également connaissance des propositions et initiatives des institutions financières pour accompagner la réalisation de projets de développement urbain durables.

Cliquer ici pour en savoir plus sur l'Union pour la Méditerranée

Mathilde Emery