Japan Expo Belgium 2011 : Compte Rendu (part.1)

Publié le 07 novembre 2011 par Leonia

Après une journée à arpenter les allées de la première édition de Japan Expo Belgium, il est temps de commencer à vous présenter la convention. D'autres articles à venir.

Japan Expo Belgium 2011 – 1ère édition

Hier soir s'est achevée la première édition de Japan Expo Belgium à Tour & Taxis (Bruxelles, Belgique). Un premier événement sponsorisé par les librairies Slumberland. Shad travaillant vendredi et samedi, nous y sommes toutefois allés le dimanche. Voici un premier récapitulatif.

Partie 1 : Présentation générale du salon

Pour la première fois, le concept Japan Expo sort de la France, la SEFA ayant vendu le nom pour une organisation à Bruxelles. Cette première édition devait normalement avoir lieu en début d'année et a finalement été reportée à Novembre 2011, probablement pour éviter une concurrence directe avec Made in Asia, autre salon bruxellois dédié à la Japanim et ses loisirs. Japan Expo Belgium s'exposait donc dans une aile de Tour & Taxis à Bruxelles. Comme vous avez pu le voir sur les plans ci-dessus, on peut découper l'espace en plusieurs zones. La scène principale était assez éloignée et avait un accès vers l'extérieur direct afin d'organiser la Shibuya Night le samedi soir. Les salles de projections, d'activités, de dédicaces et de conférence étaient un peu à l'écart des stands boutiques et professionnels.

Quelques invités ont fait le déplacement pour cette première édition : Takashi Okazaki (manga), Uplift Spice (musique), Aural Vampire (musique), The Fool (musique), Wotaku World Wave (musique), Daisy x Daisy (musique), Yume Duo (musique), Noob (websérie), Nerdz (websérie) et Le joueur du grenier (gaming). Petite chose appréciable, les VIP se trouvaient dans le même espace que la presse, nous avons donc pu voir de très près Aural Vampire le dimanche après leur séance de dédicace (ça a été dur mais j'ai su rester pro et ne pas demander de dédicace ou de photo).

Côté animation, comme vous vous en doutez au vu des invités musicaux il y a eu beaucoup de showcase mais aussi des démonstrations d'art martiaux et des projections d'anime (Baccano ! et Samourai Girl par exemple). De plus différentes associations ont fait des animations avec le public comme des quizz, du karaoké ou des démonstrations.

Pour conclure cette présentation plutôt rapide du festival, je tiens à remercier les organisateurs pour leur accueil ainsi que les différents bénévoles. Les personnes qui s'occupaient de l'espace presse étaient vraiment très aimables et serviables, un grand merci à elles ! Enfin le festival a été l'occasion de revoir l'équipe Tsume, mais aussi Valentin (Shibuya Eki) et de rencontrer Sabrina (Whisper From Japan).

SOMMAIRE
Présentation générale (ici)
Les figurine et le stand Tsume
Tsume : Preview de Byakuya
Tsume : Preview de Maka Albarn
J-Music & Aural Vampire
Conclusion & plus de photos

Les photos ci-dessus sont la propriété de Shadonia, veuillez nous contacter pour les utiliser.