Magazine Sport

ça c'est du sport

Publié le 07 novembre 2011 par Pascal Boutreau

Déjà 14 journées en Ligue 2 et le Stade de Reims compte toujours 5 points d'avance sur le 4e... J'ai bien peur que ce soit "notre" saison... Samedi, face à Istres, les Rouge et Blanc se sont encore imposés in extremis sur un penalty au bout du bout des arrêts de jeu. Les éléments nous semblent favorables et c'est bien là le problème... Car le truc, c'est qu'on n'a pas les sous pour une éventuelle montée. Ce serait certes rigolo de revoir le Stade parmi l'élite, mais si on pouvait éviter de faire une Arles-Avignon... Alors on va plutôt se dire qu'il ne nous manque plus que 15 points environ pour assurer le maintien... Et qu'une six ou septième place nous ravira...

.....................

Images
Coup de chapeau à Sylvain Sudrie, qui a pris samedi à Las Vegas la médaille de bronze des championnats du monde longue distance de triathlon. Enfin à vrai dire, pas vraiment du triathlon puisque la natation a été annulée la veille. Résultat : 120km de vélo et 30km de course à pied. Déjà que ce Championnat n'attire pas grand monde, les meilleurs privilégiant l'Ironman, difficile de s'enflammer pour l'épreuve... D'autant plus quand on voit le pathétique suivi mis en place par l'ITU (la fédé internationale). Dans une société où tout est comparé, difficile de ne pas ensuite opter pour le circuit Ironman...
.......................

De retour au bord d'un terrain de hockey sur gazon ce dimanche à l'occasion du Saint-Germain-en-Laye - Mérignac (oui je sais ça fait rêver!).  Devant un public en délire, mes chouchoutes de Mérignac se sont imposées 2-1 avec notamment une magnifique ouverture de Mamzelle Peg sur l'ouverture du score des Girondines.  Les voilà à 99% assurées de disputer la phase finale à 6. Et moi, je reste sur ma série d'invincibilité puisqu'en cinq matches à supporter Mérignac, je compte 5 victoires ! Pourvu que ça dure ! 

Triste nouvelle en revanche avec la disparition de Jean-Luc Delloye qui oeuvrait depuis de nombreuses années pour la discipline comme le signale le site de la Ligue Nord Pas de Calais. Une grande et tendre pensée pour Caro d'abord et pour tout le club de Cambrai.

..............................

INDEX3
Je vous avais parlé la semaine dernière des Mondiaux de squash, à Rotterdam. Eh bien figurez-vous que Grégory Gaultier a une nouvelle fois atteint la finale. Hélas, comme en 2006 et 2007, il n'a pu franchir la dernière marche, battu cette fois par le numéro 1 mondial, le Britannique Nick Matthew. Rageant. Mais le jamais deux sans trois est passé. La quatrième sera la bonne pour Greg !  Thierry Lincou a lui été éliminé en huitième tout comme Camille Serme. Chez les femmes justement, victoire comme (presque) toujours (6 fois depuis 2005) de la Malaisienne Nicol David.

.........................

Breeders+Cup+World+Championships+Day+2+-L-ECf83lbul
Les courses de chevaux sont-elles du sport ? Je ne vais pas replonger dans l'éternel et souvent stérile débat de la définition d'un "sport". Mais la soirée vécue samedi soir sur Equidia à l'occasion de la Breeders Cup, l'une des compétitions les plus importantes et attendues de l'année, me pousse à répondre par l'affirmative.

De la tactique, de l'effort physique (évidemment pour le cheval mais aussi pour le jockey car tenir en appui sur les cuisse sur un cheval qui avance à plus de 60km/h, c'est du costaud), mais surtout de la passion, de la ferveur, des joies, des peines, une incroyable tension au moment du départ, du partage d'intenses émotions. Bref... du SPORT.

Images
Samedi donc, Goldikova, jument de 6 ans, propriété de Alain et Gérard Wertheimer, entraînée par Freddy Head (grand jockey par le passé notamment avec Miesque, vainqueur de la Breeders Cup en 87 et 88), disputait dans le Kentucky, a priori la dernière course de sa carrière (6 ans, c'est super vieux pour un cheval de course). Avec son palmarès et près de 5 millions d'euros de gains, Goldikova, c'est la star. Avec son merchandising (comme les plus grands footeux), une popularité hors du commun chez tous les amoureux des courses et même son fan club qui la suit partout.

Breeders+Cup+World+Championships+Day+2+Zr8jgwiVLRql
Avant cette Breeders Cup Mile qu'elle avait déjà remportée à trois reprises, elle comptait déjà 14 victoires en Groupe 1 (le plus haut niveau de course... une sorte de Masters 1000 en tennis) (mais jamais l'Arc de Triomphe, la plus grande course au monde de plat, ni le Prix de Diane). A deux unités du record détenu par le pur-sang américain John Henry (1975-2007), qui remporta 16 tournois majeurs au cours de sa carrière dans les années 70.

Tout au long de la soirée, j'ai eu l'impression de vivre une soirée de boxe sur Canal. Des combats "annexes" pour faire monter la tension avant le combat vedette. Montée comme toujours par le crack jockey Olivier Peslier (plus de 100 victoires en groupe 1), "Goldi" n'a pu s'imposer devant plus de 75000 spectateurs. Je me suis pourtant retrouvé sur mon canapé en train de pousser derrière Goldikova, comme j'ai pu le faire pour un Christophe Lemaître sur un 100m, une Laure Manaudou, avec les mêmes frissons que pour un Nadal-Djokovic en finale de l'US Open... Avec cette fois la relative déception d'une troisième place. Relative car tout ça n'est que du sport. Mais du vrai sport !

Pour vous donner une idée, je vous recommande un très beau documentaire réalisé par Céline Maussang (partie 1 ICI et partie 2 ICI) ou encore un autre documentaire ICI.

…………………..

IMG_0536
De la musique. Et quelle musique ! Vendredi j’ai eu le privilège d’assister au concert de The Cat Empire, un groupe australien. Une pure tuerie.

Cat_empire_the_caloundra_rsl_gigimage
Ces mecs ont une culture musicale incroyable. Dans la même soirée, on peut ainsi voyager dans tous les univers musicaux. Un chanteur-trompetiste (ou l'inverse), un chanteur-percutionniste (ou l'inverse), des cuivres, des cordes... Tout est réuni, mélangé, le tout pour une parfaite harmonie. Impossible de définir le genre musical de ce groupe. Leurs titres vous font revisiter différents styles. Au cours de la soirée et même parfois au long d'une chanson, on passe ainsi du reggae, au rap, au rock, au blues, au zouk, au jazz, à la musique tzigane, orientale, cubaine ou indienne, et même à la valse ! Ils ont même réussi à me faire supporter du reggae (un vrai exploit). Certains titres pourraient servir à des films de Kusturica, d'autres à du Bollywood etc. Et l'Olympia a été embarqué dans une ambiance que j'avais rarement vue dans un concert.
Alors si jamais vous êtes dans le coin lorsque ces petits génies se produisent (Clermont, le 9 ; Strasbourg, le 10), ne les manquez pas ! (leur site internet : www.thecatempire.com)

...........................

6a00d8341c59dc53ef0162fc159f0a970d-800wi
Opération "et si cette fois je m'y remettais pour de vrai"

Dimanche
Course à pied : 1h footing (j'ai tellement pensé aux marathoniens de New York dans Central Park que j'avais les même les sensations qu'un 35e km de marathon... dur dur).

Lundi
Dada : 1 heure

Là, ceux qui ont lu la dernière news se disent : "ouais ben il s'est pas foulé pgb cette semaine". Je vous l'accorde. Mais voilà, jeudi, alors que je m'apprêtais à aller courir, mon dos m'a envoyé un message du style : "ouh là, tu vas où comme ça ? Je te vois venir... Tu vas encore reprendre comme un bourrin. Mais moi (le dos) je préfère y aller mollo... Alors tu fais bien comme tu veux, mais je t'aurais prévenu..." Les 15 derniers mois m'ayant appris qu'il faut toujours écouter son dos, je n'ai donc même pas essayé de négocier...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine