Pas de nouvelle journée de solidarité imposée aux travailleurs, gardée sous le coude pour plus tard, mais certains devront travailler plus plus et pas pour gagner plus… Le report de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans sera mis en place dès 2017 au lieu de 2018.
Vous n’aviez pas vu votre note de restaurant baisser, attendez vous à la voir augmenter ! Après une baisse à 5,5 %, la TVA va grimper à 7 %. Certains restaurateurs qui n’avaient pas encore eu le temps de refaire la déco se plaignent déjà ! Les organisations professionnelles de la restauration considèrent que les engagements sur l’emploi, les salaires et les prix, faites en échange de la TVA à 5,5% pour leur secteur, deviennent « caduques » !
« Ne vous souvenez pas de ceux qui vous l’ont obtenue, mais de ceux qui veulent vous la retirer ! » lançait le Président en Creuse il y a quelques semaines à propos de la baisse de la TVA…
Nicolas Sarkozy avait augmenté son salaire de 172 % en arrivant à l’Elysée, celui de François Hollande et de tous les ministres de gauche élus l’an prochain seront gelés, pas sympa ! Les partis politiques verront le plafond de remboursement des dépenses de campagnes électorales réduit de 5%.
Le salaire des fonctionnaires et le montant des retraites ne seront pas baissés, ouf merci pour eux, et pourtant comme le dit le Premier ministre, ailleurs hein…
Et puis comme l’Etat n’a plus de ressources, il n’indexera plus les prestations sociales au niveau de l’inflation mais de la croissance, en berne ! Les dépenses de santé seront diminuées de 2,5 %. Sur les dépassements d’honoraires ? Faut pas rêver…
Les grandes sociétés seront mises à contribution avec une hausse de 5 % de l’impôt sur les sociétés. Il est également demandé un effort de transparence aux collectivités territoriales par la publication annuelle d’un état de leurs effectifs et de leurs dépenses de train de vie. Et si on demandé un effort de transparence à l’Elysée sur les sondages et sur les frais de communication…
Avec ce nouveau plan de rigueur, la droite est revenue sur presque tous les cadeaux fiscaux qu’elle avait accordés en début de quinquennat. La faillite de la France n’est elle donc pas celle de Nicolas Sarkozy ?
Tags: AAA, Fillon, retraites, rigueur, salaires, TVA