On en parlait il y a quelques jours, souvenez-vous : une rumeur circulait sur le Net et affirmait qu’Apple avait racheté C3, une entreprise spécialisée dans la cartographie 3D. C’est désormais quasiment sûr et cet union pourrait donner naissance à de bien belles choses en matière de guidage, de navigation, voire même d’exploration géographique…
La technologie C3, issue des labos de SAAB, relève presque des films de science fiction. En effet, c’est un dérivé direct de technologies militaires, utilisées à la base pour le guidage des missiles. Au programme, une cartographie haute définition (à 10cm près), totalement en 3D (relief naturel & urbains) avec une numérisation quasi automatique effectuée à l’aide d’un avion ou d’un drône volant à 500 mètres d’altitude.
Au final, les photos et donneés récupérées sont traitées et interpretés pour générer une « map 3D » hyper détaillée dans laquelle nous allons adorer nous perdre et vagabonder. Apparemment, Apple souhaite nous proposer, à moyen terme, une solution de navigation GPS totalement indépendante de Google et de son service Google Maps. Un choix stratégique évident au regard des relations de plus en plus tendues entre les 2 géants du high-tech.