J'ai toujours été passionné par la coutellerie et la rencontre avec des maîtres couteliers de la région de Thiers a été vraiment l'élément déclencheur de l'aventure.
Quel est votre parcours ?
Etant fonctionnaire, j'ai profité de mes congés pour aller effectuer ma formation à Thiers chez un maître coutelier. Je retourne d'ailleurs chaque année perfectionner ma formation dans différents domaines.
Pourquoi avoir choisi le nom de Monte d'Oru ?
Parce que je suis originaire du village de Bocognano et que je fabrique mes couteaux dans mon atelier là-haut, situé au pied du Monte d'Oru, d'où son nom.
Quels sont les matériaux que vous utilisez pour réaliser vos couteaux ?
Au début de l'aventure, j'utilisais essentiellement de la corne de chèvre, de la corne de bélier et de l'olivier mais aujourd'hui j'ai étendu ma gamme avec de la corne de buffle et de la ronce de noyer.
L'acier de mes lames est du XC75, il s'agit d'acier carbone. Grâce à cet acier, le fil (NDLR : le coupant du couteau) reste aiguisé le plus longtemps possible.
A qui sont-ils destinés ?
Je vends essentiellement aux professionnels, cependant il m'arrive que des particuliers viennent m'en acheter, principalement pour offrir.
Quels sont les modèles les plus prisés ?
Mes meilleures ventes sont les petits et grands modèles en corne.
Contact :
Tél : 06 80 30 92 77
Email : umontedoru@orange.fr
Merci à Dominique Birraldacci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.