Billet invité de Yoland Bresson
Refuser que la BCE s’engage àsoutenir le Fonds Européen de Soutien est une faute historique quipeut être lourde de conséquences dévastatrices pour L’Europe.
L’Allemagne se drape dans sonrigoureux respect des traités, mais en réalité elle impose ainsiune Europe allemande, relayée en cela par tous les commentateurs quine cessent de nous la citer en exemple. Les uns et les autresoublient qu’elle a seulement dû faire de nécessité vertu, pourintégrer la RDA et le déséquilibre interne entre la partieoccidentale et l’Allemagne de l’Est, où le chômage étaitconsidérable, le niveau de vie très inférieur, les salaires trèsbas. Elle y est parvenue, pas encore totalement, par la pression surles salaires acceptée en Allemagne occidentale, par unedélocalisation partielle de son industrie vers l’Est et surtoutparce qu’elle était adossée à L’Europe, avec l’euro, qui luiservait de marché avide de ses biens et des Etats européens qui necessaient de soutenir leurs demandes intérieures. Et la voilà,maintenant, qui exige de ses partenaires un effort d’austéritéinsupportable pour les peuples. Et lorsqu’en France par exemple,aveuglés par l’habituel nombrilisme les commentateurs s’insurgentcontre l’appel à la Chine, ils ne voient pas que l’Allemagne,elle, y trouve un partenaire de substitution au marché européen.Celui-ci peut devenir exsangue, le marché chinois sera la nouvellefrontière de l’Allemagne.
L’Allemagne vient d’enserrerl’Europe d’un nœud gordien et de l’asservir !Il nous faut vite le trancher etreprendre sur de nouvelles bases adaptées au nouveau Monde quiémerge, la construction d’une Europe, plus équilibrée,économiquement plus efficace, socialement plus solidaire. Comment :
En transformant pour une périodetransitoire, l’Euro de monnaie unique en monnaie commune, et enutilisant cette période pour faire converger les politiqueséconomiques, budgétaires et fiscales , en modifiant les traitéspour que la BCE deviennent une vraie banque centrale, en instituantun gouvernement économique européen…avant de revenir à l’euromonnaie unique.
Yoland Bresson
Pendant cette période les Etats créentdes monnaies complémentaires nationales. En France l’eurofranc, àcours légal obligatoire, à parité avec l’euro 1eurofranc=1euro,non convertible en euro, ne servant qu’aux échanges intérieurs deconsommation, avec interdiction d’utiliser l’eurofranc pouracheter des actifs (or, actions, immobiliers..). De même seraientcréés des eurodrachmes, des eurolires…Les échanges inter-étatscontinuant à s’effectuer exclusivement en euros.
Les eurofrancs créés seraientdistribués en pluie à tous les citoyens comme revenu d’existence,les revenus d’activité (salaires…) restant tels qu’ils sontversés en euros. Actuellement le montant du revenu d’existences’élève en France à 400€ par mois. Il est alloué à tous dela naissance à la mort, égal pour tous, cumulable avec tout revenud’activité. Les eurofrancs permettent ainsi d’instaurer lerevenu d’existence et de changer radicalement la distribution desrichesses en refondant la protection sociale.
La suppression concomitante de nombred’allocations d’assistance conditionnelle (allocationsfamiliales, allocation vieillesse, bourses…) diminue instantanémentla dépense publique et réduit le déficit public. La suppressiondes cotisations salariales et patronales qui abondent actuellementces allocations abaisse le coût du travail et améliore lacompétitivité.Le pouvoir d’achat supplémentaireainsi distribué soulage les peuples de l’extrême rigueur qui lesattend, soutient la consommation et relance la croissance, diminuantle poids relatif des dettes publiques.
Qui refuserait aujourd’huid’emprunter ce chemin prendrait le risque d’une troisième phasede la crise systémique : une crise sociale majeure en Europe,aux conséquences imprévisibles. Le maintien de la paix silaborieusement assuré avec l’Union des Etats européens nous yoblige.
Yoland Bresson