En ces jours d’automne, les jours raccourcissent et la luminosité baisse. Notre « sweet home » se doit donc d’être chaleureuse et accueillante avec, entre autre, un éclairage adapté à nos besoins, nos envies et nos activités.
Pour bien équiper son intérieur en éclairage, il vous faudra prendre en compte différents paramètres tels que le style de votre intérieur (design, classique, rétro…), les emplacements de chaque luminaire, vos besoins en luminosité, vos envies déco, les ambiances que vous souhaitez mettre en scène. L’idéal est de prévoir plusieurs sources lumineuses réparties de façon harmonieuse dans chaque pièce, de façon à pouvoir bénéficier d’un éclairage agréable et modulable à votre guise.
En termes de choix, nous sommes gâtés ! Suspensions, appliques, lampadaires, lampes à poser, chaque type de luminaire correspond à un ou plusieurs usages : cuisiner, travailler, lire, etc. Tout d’abord, les suspensions (ou lustres) permettent de créer un éclairage général intense ou de mettre en valeur un espace de vie telle une table à manger, un coin salon. Les appliques, quant à elles, prennent place dans un couloir ou un séjour et créeront un éclairage indirect très agréable. Les lampadaires éclaireront à merveille un coin lecture ou un coin de votre salon. Les lampes à poser pourront éclairer localement sculptures, bureaux, tables, etc.
Avant de choisir les luminaires, il faut déterminer leurs emplacements. Où est-ce qu’il manque des luminaires chez moi ? Dans quelles pièces ? Et pourquoi ?
En effet, il est important de choisir ses luminaires selon les pièces que l’on souhaite équiper.
Cette semaine, nous verrons comment équiper chaque pièce de votre maison.
Demain, le dossier continue sur les luminaires de salon et salle à manger.
A suivre donc !