Lecture (thriller).

Par Ananda

Craig Russell : « CONTES BARBARES », Editions du Masque, 2007.

Drôlement bien ficelé, ce roman !

Une intrigue ténébreuse et tortueuse, un suspense mené de main de maître (la surprise est totale lorsque l’identité du coupable nous est enfin révélée) s’y allient à la vigueur narrative et à la rigueur presque méticuleuse du sens du détail et de l’ordonnancement pour bâtir quelque chose de singulièrement solide et entraînant.

Et puis, il y a cette originalité notable que constitue, au travers de l’intrigue strictement policière, ce dont elle finit par devenir, en quelque sorte, le prétexte : cette plongée au cœur des contes des frères Grimm dont l’origine se perd dans la nuit des temps allemande.

On apprend ainsi que les contes populaires germaniques (et même, d’ailleurs, européens) originels recèlent une grande violence, une extrême crudité liée à la part la plus obscure de la nature humaine.

S’instruire en lisant un thriller…c’est somme toute loin d’être désagréable.

Cette incursion dans l’Histoire et dans l’ethnologie renforce encore le caractère solide, convaincant, voire passionnant de l’ouvrage. On y croit. Tout est bien planté : l’intrigue (comme il se doit, une sombre histoire de crimes en série), la psychologie, l’épaisseur et la présence des personnages, le cadre (Hambourg et l’Allemagne du Nord), les références littéraires et historiques (liées à l’âme de l’Allemagne même).

Un ouvrage dans lequel vous prendrez plaisir à vous enfoncer…et que vous serez même ravi de dévorer (sans mauvais jeu de mots aucun !).

P. Laranco