Magazine Entreprise

Recyclerons les vehicules hors d'usage (VHU) avec Indra

Publié le 28 février 2008 par Ecolo Trader

INVESTISSEMENT COMMUN

ENTRE RENAULT ET SITA

DANS LE RECYCLAGE DES VEHICULES (VHU)

Le constructeur automobile Renault et Sita France, filiale de Suez Environnement, ont annoncé jeudi 21 février, leur projet de créer une entreprise commune spécialisée dans le recyclage des véhicules en fin de vie en France.

renault_logo

Sita participe au recyclage des avions, n'est pas present dans le recyclage des bateaux dont la filiere est en train de naitre en Europe (en France notament), et la filiere voiture vient de concretiser une alliance importante avec un constructeur.

sita_suez_logo

En effet apres avoir pris un ascendant sur la securite passive avec l'obtention des 5 etoiles, generalisee sur la gamme, au crash test independant britanique EURO N-CAP, Renault s'est engage dans une demarche de qualite environnementale remarquable par rapport a ses concurents. Dailleur, la signature ''eco'' contiennent au moins 5 % de plastiques recyclés, rappelle le groupe.

Sur la derniere Pour Laguna III, ce taux atteint 17% (soit 35 kg), ce qui représente une centaine de pièces plastiques différentes, indique le constructeur automobile.

L’objectif visé consiste à ce que le taux atteigne à l’avenir 20 % du poids des plastiques d'un véhicule ce qui est proche pour la MODUS : voici la part des plastiques recycles du modele et la part en matiere renouvelable.

recyclage_renault_modus

Pour creer cette filiere, les deux acteurs vont prendre en commun le contrôle d’Indra Investissements S.A.S a hauteur de 50% sur la participation 80%. Le solde restant etant detenu par son fondateur et President Manuel Munoz.

Indra Investissements S.A.S. qui fait partis d'Autovinyle (L'Association Autovinyle est le fruit du regroupement d'industriels soucieux de préserver l'environnement menent une politique de gestion responsable des déchets de PVC tout au long de son cycle de vie) est compose de 180 personnes, et se compose d'un réseau d’environ 230 entreprises de déconstruction automobile agréées.

Les premieres chiffres annonces portent a 150.000 vehicules recycles par an, et porter le taux de recyclage par voiture a 95% mais a horizon 2015. C'est bel et bien l'objectif de la mise en oeuvre en France de la Directive européenne du 18 septembre 2000 sur les véhicules hors d'usage (VHU) qui doivent dorénavant faire l'objet d'une dépollution systématique, avant leur élimination, et leurs composants doivent être davantage réutilisés, recyclés ou valorisés.
Pour le Groupe Sita, il s'etait deja engagé dans la filière de déconstruction et de valorisation des véhicules en fin de vie il y a 9 ans, avec une prise de participations dans Indra SA. Ce partenariat avait été renforcé en 2006 avec le développement de Re-source Industries, site pilote de déconstruction industrielle des véhicules en fin de vie inaugurée en février 2007 à Romorantin (41). La société devrait en outre ouvrir une unité de recyclage des chutes de caoutchouc à Noyelles-Godault (62), sur l'ancienne usine Metaleurop que le Groupe a dépollué.


Selon Actu-environnement, le projet a été salué par le ministre de l’Écologie du Développement et de l’Aménagement durables : cette démarche s'inscrit pleinement dans l'esprit du Grenelle Environnement en proposant une solution innovante, mettant en avant les meilleures conditions économiques et écologiques pour le traitement et le recyclage des matériaux des véhicules en fin de vie. Il est aussi exemplaire par son ampleur, s'est félicité Jean-Louis Borloo tout en se réjouissant que ce projet prévoit de créer à terme de l’ordre de 500 à 600 emplois directs.


 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecolo Trader 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte