Un de nos précédents articles portait sur les terrasses en bois, voici maintenant quelques conseils simples pour son entretien.
L’entretien d’une terrasse en bois, différent selon le type de bois utilisé, sera dans tous les cas facile. Les tecks, bois Ipé et autres bois exotiques imputrescibles demanderont bien entendu moins de soin que les pins traités. Cependant dans l’une comme l‘autre des catégories, l’exposition aux UV et aux intempéries finira par faire tourner la couleur de votre terrasse au gris argenté. Si cette évolution de couleur vous convient, un simple nettoyage suffira. En revanche, si vous souhaitez retrouver la couleur d’origine du bois, il faudra procéder à un traitement supplémentaire. Une terrasse en bois ne vous demandera qu’un ou deux nettoyages par an, planifiez les après les saisons humides, à l’approche des beaux jours. Indispensables, ces lavages vous permettront de déloger les saletés qui se sont accumulées durant l’hiver.
Préférez un nettoyage au balai brosse et à l’eau , les nettoyeurs haute pression risquent d’abîmer la structure du bois. Si vous choisissez d’utiliser ce moyen de nettoyage, pensez dans tous les cas à éloigner le jet d’au minimum 50cm de la surface de votre terrasse.
Huiles de protection
Une fois votre terrasse nettoyée, vous pourrez appliquer une huile de protection qui ralentira l’apparition de la grisaille et ravivera la couleur de votre terrasse. Ces huiles s’appliquent une à deux fois par an. Sachez qu’elles n’agissent qu’en surface et que plusieurs couches sont nécessaires.
Le dégriseur
Pour rattraper une terrasse devenue complètement grise, il faudra appliquer un dégriseur, qui va ouvrir les pores du bois et nettoyer la couche superficielle. Le dégriseur se présente la plupart du temps sous forme de poudre et s’applique sur un sol lavé une première fois à l’eau.
Le saturateur
Le saturateur s’applique de préférence après le dégriseur, il sert à faire ressortir les pigments du bois pour retrouver une couleur d’origine. Vous pouvez appliquer un saturateur sans avoir dégrisé votre terrasse, mais il faudra que la terrasse ait été nettoyée. Quel que soit votre choix, sachez toutefois que les effets du dégriseur et du saturateur ne sont que temporaires et que le traitement du bois n’influera que sur l’aspect esthétique de votre terrasse et n’allongera en aucun cas sa durée de vie.