Quel que soit le style de votre intérieur, rustique, ambiance loft ou style urbain, chacun peut trouver le parquet qui correspond à son type de décoration. C’est un revêtement de sol noble et classe à la fois !
Quel parquet choisir ?
Il existe deux sortes de parquet : le parquet massif et le parquet contreplaqué, plus communément appelé parquet flottant. Le parquet massif est le plus traditionnel, le plus onéreux aussi mais il est garanti à vie. Son prix est justifié parce que les lames de ce parquet sont composées d’une seule essence de bois, contrairement au parquet flottant qui est constitué de 3 couches collées entre elles.
Le parquet flottant connaît un vif succès du fait de son prix, bien qu’il résiste moins bien aux effets du temps et de l’usure.
La différence entre ces deux types de parquet réside également dans leur pose : le parquet massif nécessite une pose clouée ou collée, qui demande un savoir-faire. Le parquet flottant se pose rapidement et facilement, grâce à un système de clips qui permet de joindre les lames entre elles, sans avoir à les coller ou les clouer au sol.
Le choix de l’essence de bois est très important, et outre l’aspect esthétique, il faut tenir compte de la qualité et des caractéristiques de chacune. Il faut penser le modèle et l’essence du parquet en fonction des pièces, et tenir compte de la fréquence de passage. Le sol d’une chambre est moins foulé qu’un séjour ou un couloir (privilégier l’érable ou le chêne). Dans une pièce humide telle qu’une salle de bain, un bois imputrescible sera incontournable (ipé, teck, wengé).
Les essences exotiques sont très prisées, notamment parce qu’elles offrent une grande variété de couleurs et de nuances.
Enfin, le parquet peut être vendu brut, mais pour une protection sur le long terme et un aspect plus esthétique, vous trouverez des parquets cirés, vitrifiés ou huilés.
Opter pour du parquet est la garantie d’une ambiance douce et chaleureuse …