Le cloud computing est un système qui permet de stocker des photos, de la musique, des vidéos, qui sont enregistrés sur des ordinateurs de grande capacité, très sécurisés et accessibles via internet.
L’atout majeur du cloud computing, qui signifie « logiciel dans les nuages »est de pouvoir profiter d’un logiciel sans être obligé de le télécharger ou de l’installer sur son mobile ou son ordinateur, il suffit d’une connexion au net.
C’est le cas de Facebook, de certains albums photos comme Picasa. Le cloud permet aussi de stocker nos données ailleurs que sur notre ordinateur, coimme un disque dur externe qui serait accessible via internet et aussi partager ces données à plusieurs. Il devient ainsi possible de travailler à plusieurs, à distance sur une présentation par exemple, d’y apporter des corrections , visibles par les autres.
Il existe des ordinateurs portables 100% cloud, qui permet de ne rien stocker ou presque sur son disque dur. Le démarrage est très rapide, l’antivirus inutile, la batterie tient jusqu’à 8 heures et les logiciels sont automatiquement mis à jour.
L’impératif est de disposer d’une bonne connexion permanente à internet.
Les envois de pièces jointes sont simplifiés et plus rapides.
Cette technologie devrait bientôt concerner les MP3, pour écouter de la musique de « haute qualité sonore » !
Enfin, peu de risque de perdre via ce système toutes nos données stockées, car ces ordinateurs sont surveillés en permanence.