La sérendipité nous amène aujourd’hui à ce double portrait, le fondateur de WikiLeaks Julian Assange à gauche et le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg à droite. Nous les jumelons à cette mésaventure financière de WikiLeaks, laquelle l’a forcé à suspendre leurs publications hier. Pour les portraits, si vous ne saviez pas, les affirmations illustrées sont en fait des propos d’Assange seul. Ils datent de 2010. L’auteur de ce duo de portraits a habilement détourné ses propos pour que la mise en place de cette opposition suscite en vous un sentiment d’injustice.
En passant, Hitler a aussi été l’homme de l’année du Time Magazine. Ce titre n’est pas gage de valeur humaine.
Sans cette nouvelle de manque d’argent de WikiLeaks, ces deux portraits que nous avons vus sur Facebook la semaine passée seront restés muet dans notre dossier d’images. Mais voilà WikiLeaks a été contraint de suspendre la divulgation de documents secrets, faute d’argent. Selon Assange, il y a un blocus financier depuis décembre 2010 par Visa, MasterCard, Paypal, Western Union et Bank of America autour des opérations de cueillette de fonds de WikiLeaks pour « détruire 95% » de revenus à WikiLeaks.
La capacité à suivre les financements n’est-il pas le toute premier indicateur pour comprendre le monde politique ou qui touche le monde politique? Blocus, soit; destruction de revenus, probablement véridique; mais à 95%, ça reste à voir…
Bon, dans un monde d’image et d’apparence, qui n’aurait pas dit que ce Assange a un air de scélérat et le jeune Zuckerberg, avec ses cheveux bouclés, un vrai jeune de bonne famille, presque angélique. Qu’il soit l’homme de l’année ou pas. Zuckerberg aide les gens à avoir des milliers « amis » et Assange gagne des ennemis par centaine à chaque fuite de secret d’état mal gardé.
La dénonciation est un geste d’impuissance même si elle est faite au nom de la vérité, elle peut être perçue par certains comme étant un acte héroïque et une contribution à la justice. Car la justice dénonciatrice est épuisante, beaucoup accepteraient la tranquillité d’une paix approximative qu’une justice bien rendue. Même si Assange n’a pas problème d’argent. Ce n’est qu’une question de temps avant que WikiLeaks s’écroule.
Note : En décembre 2010, Assange a dit : I give you private information on corporations for free and I’m a villain. Mark Zuckerberg gives your private information to corporations for money and he’s ‘Man of the Year’.