Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a estimé jeudi, en commentant la nette hausse du chômage enregistrée en septembre, que la France entrait « dans une phase de récession ».
Après trois mois de hausse (mai-juin-juillet) et une stabilisation en août, le nombre des demandeurs d’emploi sans activité a progressé en septembre de 0,9 % à 2,780 millions de personnes, le plus haut niveau depuis janvier 2000.
« On entre dans une phase de récession, c’est tout à fait clair », a assuré le secrétaire général de la CGT, ajoutant que la montée du chômage n’était « vraiment pas une surprise ». « Tous les indicateurs sur le chômage démentent les déclarations politiques », a affirmé Bernard Thibault, citant notamment le chômage des jeunes et des seniors.
En septembre par rapport à août, les plus de 50 ans sans activité en quête d’emploi ont été plus nombreux (+2,1%), de même que les jeunes de moins de 25 ans (+0,6%). La France doit revoir sa prévision de croissance économique pour 2012 qui est encore aujourd’hui de 1,75 % mais pourrait être révisée autour de 1 %, dans le sillage de l’Allemagne.
Hausse du chômage. Bernard Thibault parle de « récession » – Emploi – ouest-france.fr.