Le barrage de Xayaburi doit être le premier à être érigé sur le cours inférieur du fleuve Mékong. Situé au Laos, il produirait 1.260 mégawatts d’électricité pour la Thaïlande voisine. Plus tôt cette année Sauvons la forêt, en partenariat avec des organisations écologistes de la région du Mékong, a mené avec succès une vague de protestation contre ce projet. En avril dernier, notre association a remis une pétition de 15.000 signatures contre le barrage de Xayaburi aux ambassades de Thaïlande et du Laos à Paris et Berlin. Les quatre gouvernements du Laos, de la Thaïlande, du Cambodge et du Vietnam avaient décidé peu de temps après de reporter leur décision sur le projet. Ce dernier aurait du être discuté ultérieurement au niveau ministériel.
Mais entre-temps, le Laos vient de décider unilatéralement de débuter la construction du barrage de Xayaburi à la fin de l’année. Ainsi, il ne respecte plus l’engagement commun des pays limitrophes du Mékong à envisager l’avenir du fleuve de manière concertée. Les quatre pays avaient pour cela créé dès 1950 la Commission du Mékong (Mekong River Commission-MRC). Cet Organisme intergouvernemental a pour mission de coordonner les intérêts des États membres mais aussi le «développement durable» du fleuve.
Le Vietnam a demandé un report de 10 ans pour la prise de décision sur les projets compte tenu des graves risques posés par les barrages. D’ici là de nombreuses études sur la tolérance des projets par l’Homme et la Nature doivent être menées. Les gouvernement du Cambodge et de la Thaïlande ne sont pas aussi éloquents mais ils sont disposés à donner du temps pour des recherches et consultations plus approfondies. Le gouvernement du Laos, pour sa part, tente le passage en force et manoeuvre en coulisses pour l’avancement du projet de barrage de Xayaburi.
La MRC n’a rien fait jusqu’ici pour empêcher ces projets de barrages catastrophiques. La commission est financée par l’aide internationale au développement c’est-à-dire entre-autres la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Japon et l’Australie. Les riverains de la région, unis dans la Coalition du Mékong (Save the Mekong), appellent les gouvernements à abandonner tous les projets de barrages et laisser le fleuve Mékong continuer à couler librement.
Veuillez signer la pétition adressée aux dirigeants du Laos et de la Thaïlande. Cliquez sur le lien suivant pour lire le texte de pétition original en anglais.
SOS pour le Mékong – Sauvons la Forêt (Rettet den Regenwald e.V.).