La préparation de mets à base de poisson, entre autres, nous a donné l’occasion d’ouvrir des vins bourguignons, élaborés à partir du cépage Chardonnay. Le premier vin a été servi avec un bar sauce hollandaise et romanesco. L’accord a très bien fonctionné, grâce à l’association du délicieux moelleux des textures et à la délicatesse de l’alliance des saveurs. Le second vin a accompagné, très convenablement, des aumônières de poires à la fourme d’Ambert, l’élevage un peu appuyé du vin a limité la réussite de l’accord.
Chablis Dauvissat Les Vaillons 2006
La robe est légèrement dorée, le nez est net et bien défini, avec des arômes floraux, de poires, de citrons, des notes anisées et d’élevage léger. La bouche est charnue, en attaque, d’une bonne puissance, assez sphérique dans un centre, fruité. Le vin se tend, porté par une acidité de bon aloi, qui offre un excellent équilibre à une finale persistante, soutenue, rehaussée de fruits variés (agrumes dominants), avec de légers amers accompagnés de notes épicées et salines. Noté 16,5, même note plaisir.
Meursault : Bouchard Père et fils : Perrières 2006
La robe, de couleur jaune clair, est brillante, l’olfaction est, dans un premier temps, dominée par des arômes dus à l’élevage (vanille), qui font place à l’aération à des parfums, d’infusions légères, de poires et d’agrumes. La mise en bouche est caractérisée par une chair délicate et bien formée, le milieu de bouche est bien structuré, avec une texture fine et serrée, et un support acide de qualité, qui étire une finale très persistante, aérienne dans son dessin, pleine, fruitée et épicée, avec des notes salines et d’élevage encore présent. Noté 17, note plaisir 15