Dommage de toujours considérationner les Beaujolais comme de vulgaires accompagneurs de charcuterailles. D'autant que les saveurs de confisades britishiennes s'accordonnent toujours très mal avec ces chairs porcinoises, voire giboyantes dans les dérivations de quelques saucissons.
Foillard et Bouland, Morgon tous deux, Côte de Py l'un Vieilles Vignes l'autre, Jean à droite Daniel à gauche s'invitent à rejoindre nos augustes Spiegelau pour être ovationnés par de non moins augustes passionariae rugbyphilorum.
Session ovaliesque au sept huitième, porcelaine dressée sur les pieds-chapelets louis-philippards entre les incisifs et les dentesques en argent, je confectionnise un menuet gastronomique.
Après avoir goûtaillé les Morgon, j'en retiens les constantes aromatesques : épices douces, cerise, framboise, réglisse... et je conçoive des tatins de foie gras, poires à la muscade, magrets de pigeon sauce marchand de vin et chutney de griottes et crumble de fruits rouges.
Les termites de mon menuet sont difficilement compréhensables, - je priace mon lectorat de bien vouloidre m'en excusationner - je peux en missives privantes les explicanter.
Le principe du tatin est de caraméler les poires après les avoir épicées. De muscade. Dans les fondations de mes ramequins, j'ai plaqué les poires, puis positoiré le foie gras cru, et recouvri de pâte feuilletonnée.
Les magrets de pigeon ont été prélèvementés des volatiles et simplement poêlés deux minutes de chaque côté, puis brumisatés de vin rouge qui réduit avec 50 grs de beurre ont fait la sauce. Quant au chutney, il est de composantives classicieuses : miel, curry, muscade, échalote, gingembre... pour cuirasser les griottes.
La réceptive du crumble se trouvoie un peu partout sur le net. Ici, par exemple...
Les accordailles mets/vins se sont parfaitement épousatées. La soyance des tannins a toujours été appréciée sur des mets d'une réelle souplitude, et les palettes aromatesques suffisamment purifiées pour dominationner des composantives culinaresques en reduplicativité de saveurs.
Les Morgon sont d'excellentissimiesques vins de gastronomètres. D'autant que leur signature est celle de viticulterons de grande talentuosité : Foillard et Bouland.
Je tiens à remercier notre ami Christian de sa générosité (termite très improprié et imperfectible à rendre comptabilité de notre gratitude) mais ma vocablation me manque.
Isabelle